Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se sont rencontrés le mercredi 11 novembre 2020 à l’hôtel du golf à Abidjan.
Élu pour un troisième mandat, le président Alassane Dramane Ouattara fait face à ses adversaires de l’opposition, toujours dans la dynamique de la désobéissance civile enclenchée pour dire non à sa candidature et maintenant pour s’opposer à son élection. Avant et après des élections, les quotidiens des ivoiriens sont entachés de violences allant parfois à des affrontements entre communautés. Pour mettre fin à cela, le président élu, Alassane Ouattara dans son adresse à la nation, avait tendu la main à l’opposition pour un dialogue.
Cela s’est matérialisé ce jour par une rencontre avec le représentant de l’opposition, Henri Konan Bédié. Après une heure d’entrevue, les deux challengers ont annoncé qu’ils allaient se rappeler et se revoir pour lever les palabres politiques qui s’étaient installés entre eux et qui ont ouvert à des radicalisations politiques aux conséquences effroyables pour les habitants du Pays.
Il faut noter que selon un bilan officiel du Conseil des ministres, les affrontements inter politiques ont entraîné
85 morts.
Alors, pour Alassane Ouattara, cet « entretien fraternel » a servi à « rétablir la confiance, pour faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit en paix ». Par ailleurs, « nous avons prévu de nous revoir prochainement pour continuer ce dialogue qui a très bien démarré », ajoute-t-il.
Même son de cloche pour Bédié qui, après avoir acquiescé des propos de Ouattara («je n’ai rien à ajouter »): « par la rencontre d’aujourd’hui nous avons brisé le mur de glace, de silence et nous allons dans les jours et les semaines à venir, continuer à nous téléphoner, à nous rencontrer pour que, enfin, le Pays soit ce qu’il était avant »
Minute.bf