« Jusqu’à présent dans la ville de Wuhan, épicentre du coronavirus, les gens y vivent naturellement et commencent à s’adapter au confinement suite aux précautions prises pour empêcher la propagation du virus », a déclaré Li Jian au cours d’une rencontre d’explication et de clarification sur la propagation du coronavirus en Chine, avec la presse le 4 février 2020 à Ouagadougou.
L’ambassadeur a tenu à préciser que contrairement à ce que des médias occidentaux véhiculent comme information, la ville de Wuhan d’où est né le virus, est très bien approvisionnée en vivres et en matériels: « À Wuhan, chef-lieu de la province de Hubei, tous les transports publics comme l’autocar, le train, l’avion, les bateaux, etc. ont été suspendus mais il y a des voies spécifiques qui permettent d’approvisionner la ville en matériels et en vivres », a-t-il indiqué.
Il a réaffirmé l’engagement et l’abnégation de la Chine dans la lutte contre la maladie. À cet effet, l’ambassadeur a indiqué que le gouvernement Chinois a entrepris la construction de deux hôpitaux à Wuhan pour placer en quarantaine les personnes atteintes par le virus et leur apporter les soins appropriés. Le premier hôpital de 1000 lits selon les dires de Li Jian, a été construit à Huoshenshan en 10 jours et a commencé à accueillir les patients depuis hier 3 février 2020.
« Les efforts conjugués de nos médecins et infirmiers ont permis de guérir 717 personnes de la maladie », a confié l’ambassadeur. Celui-ci réaffirme l’engagement, la disponibilité et l’ouverture de la Chine à partager toutes les informations en rapport avec le virus.
Pour conclure, Li Jian a confié travailler déjà avec les autorités sanitaires burkinabè pour préparer la prise en charge d’éventuels cas de coronavirus qui surviendraient dans le pays.
Hamadou Ouédraogo
Minute. bf