Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambela a expliqué la dynamique de coopération de son gouvernement aux députés de l’Assemblée législative de Transition, ce mardi 30 mai 2023.
De son exposé, on peut retenir que le Burkina Faso est dans une dynamique de diversification de ses partenaires. « Les autres régimes avaient peur de diversifier leurs partenariats, raison des tâtonnements », estime Me Apollinaire Kyélem de Tambela. Ce choix de coopération, selon lui n’a pas avantagé le Burkina Faso. « Leur seul partenaire ne les livrait pas d’arme », commentera-t-il.
« Les autres partenaires nous traitent d’égal à égal, alors que le partenaire traditionnel nous traite avec condescendance et cher », a relevé le chef de l’exécutif qui illustre par cette interrogation : « la preuve l’aéroport de Donsin, pourquoi ça traîne ? »
C’est pour cela que, rassure-t-il, « nous irons partout où nous trouverons des solutions pour les Burkinabè. Nous refusons de nous enfermer. Nous voulons diversifier (les partenaires, ndlr) pour notre souveraineté, pour notre bien. Ce n’est pas autre chose ».
A ce propos, au plan de la coopération économique, il a révélé, de son récent voyage, que « le Vénézuela est intéressé par le coton (du Burkina Faso, ndlr) ». « On ne le savait pas », dira-t-il, ajoutant que le Bangladesh est aussi intéressé par l’or blanc du pays des hommes intègres.
Sur le coton, toujours, il a soutenu : « nous allons directement traiter la vente de notre coton ». Cela, explique-t-il : « on s’est aperçu qu’on le (coton, ndlr) vendait moins cher sur le marché. Il y en a qui venaient acheter notre coton moins cher pour aller le revendre plus cher à ces partenaires. Il y a certains partenaires qui sont prêts à nous l’acheter directement à des prix plus chers ».
Oumarou KONATE et Mathias KAM
Minute.bf