vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Coopération Mali – Russie : Coup de fil entre Goïta et Poutine

Le président russe et le président de la transition malienne ont évoqué au téléphone la livraison de céréales, d’engrais et de carburant par Moscou. L’information a été donnée par RT France. Le Kremlin a précisé que l’entretien a eu lieu « à l’initiative de la partie malienne»

«Très satisfait de mon entretien téléphonique avec @KremlinRussia_E Vladimir @Poutine. Nous avons eu des échanges directs et sincères sur des sujets d’intérêt commun et sur notre volonté de renforcer nos relations diplomatiques, économiques et sécuritaires », a tweeté le colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne, après s’être entretenu au téléphone avec le chef d’Etat russe, ce 14 juin 2023.

Les deux dirigeants ont évoqué leurs relations sécuritaires et économiques, « dont la livraison de céréales, d’engrais et de carburant par la Russie au Mali ».

Moscou a rapporté qu’Assimi Goïta avait « remercié Vladimir Poutine pour l’aide humanitaire apportée, ainsi que pour l’aide fournie pour assurer la sécurité, neutraliser la menace terroriste et stabiliser la situation » au Mali, souligne RT France. « Nous avons eu des échanges directs et sincères sur des sujets d’intérêt commun et sur notre volonté de renforcer nos relations diplomatiques, économiques et sécuritaires », a, pour sa part, déclaré le président malien.

Pour information, la transition malienne dirigée par Assimi Goïta depuis août 2020, a rompu en 2022 sa coopération avec la France, et s’est tournée vers la Russie de Vladimir Poutine pour une collaboration sur le plan sécuritaire, humanitaire, etc.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Deux trafiquantes de cannabis arrêtées par la Police Nationale à Pô

La Police Nationale dans sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens a mis fin...

Fonds de soutien patriotique : Un Burkinabè de la diaspora offre 75 millions de francs CFA

L'élan patriotique de soutien aux efforts de reconquête du territoire national se poursuit. Ce vendredi 13 décembre 2024,...

Affaire détournement fonds humanitaires : « La signature de Mme Parkouda était difficile à imiter » (Amidou Tiégnan)

L'audition de Odile Parkouda se poursuit toujours à la barre de l'audience de l'affaire citée Ministère public contre...

Affaire détournement fonds humanitaires : 20 millions de F CFA détournés par Amidou Tiégnan sous la gestion de Dame Parkouda

Après une suspension due à un malaise du témoin Konaté, l'audience du procès sur le détournement présumé de...