Les autorités tchadiennes, dans un communiqué ce 28 novembre 2024, ont annoncé la fin de l’accord de coopération en matière de défense avec l’armée française.
« Le Gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française révisé date du 5 septembre 2019, visant à renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux nations », ont annoncé les autorités tchadiennes.
Une « décision prise après une analyse approfondie », assurent les autorités. « En effet, après 66 ans de la proclamation de la république du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière, et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales », justifient le communiqué qui précise que le Tchad, conformément aux dispositions de l’accord, s’engage à respecter les modalités prévues pour sa résiliation, y compris le délai de préavis, et à collaborer avec les autorités françaises afin d’assurer une transition harmonieuse.
Toutefois, précise le gouvernement tchadien, « cette décision ne remet en aucun cas en question les relations historiques et les liens d’amitié entre les deux nations ». « Le Tchad reste déterminé à entretenir des relations constructives avec la France dans d’autres domaines d’intérêt commun, au bénéfice des deux peuples », souligne le communiqué en sus.
Pour conclure , le gouvernement de la République du Tchad exprime sa gratitude à la République française pour la coopération menée dans le cadre de cet accord et dit rester « ouvert à un dialogue constructif pour explorer de nouvelles formes de partenariat ».
En rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont aussi mis fin à leur coopération en matière de défense militaire avec la France.
Minute.bf
Pour moi, c est un souhait , un engagement consistant aux peuples Tchadiens de se reorganiser en vue de s offrir une nouvelle chance dans ses choix strategiques appelant à une nouvelle opportunite. Chaque peuple est libre de faire sa demande en matiere de securité ou autre . Longtemps l indepndance a sonné son declin . Tournons la page. Merci à la republique federale francaise d avoir engagé cette voie de dialogue permettant aux peuples Tchadiens de tourner sa page.
Petit à petit l’oiseau fait son nid, voilà que les peuples africains se conscientisent et comprennent enfin souveraineté passe par la défense endogène et non exogène. Une Afrique libre sera acquise par la volonté des Africains. Vive le Tchad…