mardi 27 janvier 2026
spot_img

Coopération : Le Niger et le Mali dénoncent des conventions fiscales avec la France

Le Mali et le Niger, dans un communiqué conjoint ce mardi 5 décembre 2023, ont dénoncé les conventions fiscales de non double imposition qui les lient à la France. 

Le Mali a dénoncé, en ce qui le concerne, la convention qui le lie avec le gouvernement de la république française « tendant à éviter les doubles impositions et à établir des règles d’assistance réciproque en matière d’impôts sur le revenu, d’impôt sur les successions, de droits d’enregistrement et de droits de timbres », du 22 septembre 1972.

Pour le Niger, il s’agit de la convention qui le lie avec le gouvernement de la république française « tendant à éliminer les doubles impositions et à établir des règles d’assistance mutuelle administrative en matière fiscale ».

Le Mali et le Niger ont rappelé dans leur communiqué conjoint, que la conclusion et la signature de traité bilatéral entre les Etats visent à renforcer la coopération internationale et les liens d’amitié. « Or, l’attitude hostile persistante de la France contre nos Etats, contrevient à cette raison, ajoutée au caractère déséquilibré de ces conventions causant un manque à gagner considérable pour le Mali et le Niger », ont-ils regretté.

Les deux gouvernements ont donc décidé de mettre fin, dans un délai de 3 mois, aux conventions précitées, afin, disent-ils, « de préserver les intérêts supérieurs des peuples maliens et nigériens », conformément à « la vision » des autorités de ces deux nations. 

Pour rappel, le Burkina Faso avait lui aussi, dénoncé la convention de non double imposition avec la France.

Lire aussi ➡️ Coopération : Le Burkina Faso dénonce la Convention fiscale de non double imposition signée avec la France

Minute.bf 

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Sécurité : Les VDP communaux bientôt organisés en Groupements Opérationnels Régionaux

En mission aux côtés des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés sur le front, le...

Tournée du Commandant BVDP dans les Bankui et le Sourou : « 2026, l’année de la victoire finale ! »

De Bissanderou à Tougan, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...

CHU Yalgado Ouédraogo : L’Initiative Présidentielle pour la Santé relève le plateau technique

(Ouagadougou, 27 janvier 2026). L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a procédé, le vendredi 23 janvier 2026, à...

SONATUR : Le ministre Mikaïlou Sidibé évalue l’avancement des grands projets urbains à Ouagadougou

Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, a effectué, ce mardi 27 janvier 2026, une...