Le Royaume du Maroc a gracieusement offert au Niger, une centrale thermique de 22,5 Mw en vue d’accroître les capacités énergétiques du pays.
Les travaux de cette centrale qui sera installée à Niamey, sont en cours d’exécution et selon les techniciens, elle sera opérationnelle d’ici à fin juillet 2024 pour permettre à la société nigerienne d’électricité (NIGELEC), de satisfaire davantage les besoins en électricité de la capitale.
Selon l’Ambassadeur du Maroc au Niger, El Achab Allal, c’est lors de la visite du Premier ministre de la transition nigérienne, Ali Mahamane Lamine Zeine, à Rabbat en Décembre dernier, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour accompagner les autorités nigériennes dans le domaine de l’énergie. Le Niger était alors confronté à une crise énergétique causée par les sanctions de la CEDEAO.
Des experts et techniciens marocains de l’Office nationale de l’eau et de l’électricité (ONEE) ont aussitôt été dépêchés à Niamey pour évaluer les besoins et les mesures d’urgence à prendre pour atténuer le déficit du pays en énergie. C’est ainsi que la construction d’une centrale thermique d’une puissance de 22,5 Mw a été envisagée. En cours de semaine dernière, les neufs (09) groupes électrogènes de la Centrale sont arrivés à Niamey.
Selon le diplomate marocain, les travaux vont se terminer d’ici fin juillet et la centrale sera livrée « clés en main ».
Minute.bf