Le Japon a fait, ce mardi 24 janvier 2023, un don de 3 196, 9140 tonnes de riz à la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS). D’une valeur globale estimée à 2,5 milliards de F CFA, le don a été réceptionné à Ouagadougou, par le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr. Dénis Ouédraogo.
Dans le cadre des relations bilatérales d’amitié et de coopération entre le Japon et le Burkina Faso, le Japon octroie de l’aide alimentaire non remboursable au Burkina Faso. Connue sous le nom de Kennedy Round (KR), cette aide alimentaire contribue à résorber la vulnérabilité alimentaire des populations. Cette année, ce sont 3 196, 9140 tonnes de riz d’une valeur de 2,5 milliards qui ont été offerts au Burkina Faso pour le compte du KR 2021.
Le riz, d’origines japonaise, thaïlandaise et américaine, est conditionné dans des sacs de 30 kg. Dans la gestion de ce don, une partie sera monétisée et les recettes serviront à financer des projets de développement au Burkina Faso. Le reste sera distribué gratuitement aux personnes vulnérables et aux personnes déplacées internes.
Selon l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Massaaki Kato, qui a procédé à la remise, ce don est un symbole de solidarité du peuple japonais envers le peuple burkinabè qui traverse actuellement des moments difficiles. « Il intervient à un moment où le Burkina Faso ne produit que 48% de ses besoins en riz. Il intervient aussi dans un contexte où environ 2 millions de personnes sont des déplacées internes », a-t-il indiqué tout en soulignant que l’aide alimentaire japonais a un double objectif, celui d’apporter un soutien aux personnes vulnérables, à travers la distribution gratuite d’un tiers du riz, par les bons soins du Ministère en charge de l’action humanitaire, et aussi, la monétisation d’une autre partie afin de constituer un fonds de contrepartie qui servira à financer des projets de développement.
A cet effet, l’ambassadeur Massaaki Kato s’est réjoui de ce que le Burkina Faso soit l’un des meilleurs exemples de gestion des fonds de contrepartie du KR. « La semaine dernière, par exemple, j’ai été heureux de constater que ces fonds ont permis de renforcer les capacités d’accueil et la qualité de formation du Lycée Technique National Sangoulé Lamizana. L’université Joseph Ki ZERBO a déjà bénéficié de ce fonds, l’hôpital Saint Camille aussi. L’échangeur de l’Ouest est également un fruit des fonds de contrepartie », a-t-il cité entre autres tout en souhaitant que le KR 2021 participe aussi à la réduction des effets de la crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso.
En recevant le don, le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo, a traduit la gratitude du gouvernement et du peuple burkinabè tout entier, à la République japonaise pour cet appui renouvelé. Pour lui, cette aide en nature qui entre dans le cadre de l’aide financière non remboursable, constitue l’une des traditionnelles manifestations de la bonne coopération entre les peuples du Burkina Faso et du Japon.
Elle intervient, dit-il, dans un contexte de déficit céréalier constaté suite à la dernière campagne agricole au Burkina Faso. « Elle va servir de support pour les interventions du Gouvernement en matière de sécurité alimentaire et de lutte contre la faim et aussi permettre de prendre en charge, les besoins alimentaires non couvertes des personnes déplacées internes et des populations issues des couches vulnérables défavorisées », a laissé entendre le ministre, tout en assurant de la bonne gestion de ce don conformément aux engagements des diferentes parties.
Soulignons que la République japonnaise n’est pas à sa première action du genre dans le cadre de la relation bilatérale qui la lie au Burkina Faso. Le 12 mai 2022, un don similaire portant sur une quantité contractuelle de 2 860,6786 tonnes de riz d’une valeur d’environ 1,5 Milliards de F CFA avait été fait au Burkina Faso pour le compte du Kennedy Round 2020.
Oumarou KONATE
Minute.bf