mardi 27 janvier 2026
spot_img

Coopération : L’attaché de Défense de l’ambassade de France sommé de quitter le Burkina Faso

Dans une correspondance en date du 14 septembre 2023, le ministère burkinabè des affaires étrangères s’adressant à ministère français des affaires étrangères l’a informé de la décision de retrait de l’agrément de l’attaché de Défense près l’ambassade de France, Emmanuel Pasquier.

« Le gouvernement du Burkina Faso a décidé pour compter de ce jour 14 septembre 2023, de retirer l’agrément de Monsieur Emmanuel Pasquier, Attaché de Défense près l’ambassade de France au Burkina Faso pour activités subversives », peut-on lire dans la note du ministère burkinabè des affaires étrangères consultée par www.minute.bf.

Aussi, précise la partie burkinabè : « Emmanuel Pasquier, de même que le personnel du bureau militaire français ont un délai de 2 semaines pour quitter le territoire burkinabè ».

Enfin, le Burkina Faso a, également décidé « de la fermeture de la mission militaire burkinabè à Paris à compter de ce 14 septembre ».

Cette décision tombe dans un contexte où la coopération entre le Burkina Faso et la France n’est pas au beau fixe. Cela s’est accru avec les positions divergentes des deux pays sur le renversement du président nigérien Mohamed Bazoum par des militaires.

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Le Gouvernement dément un « faux communiqué » relatif au « lancement imminent » d’une « monnaie unique » au sein de l’AES

Le Ministère de l'Economie et des Finances de la République du Mali, dans un communiqué, ce mardi 27...

Bobo-Dioulasso : Barka Energies remplace officiellement TotalEnergies

Dans l’après-midi du lundi 26 Janvier 2026 s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la première station Barka Energies...

‎3e édition Conférence Citoyenne Annuelle : La jeunesse de Ouahigouya réfléchit aux enjeux de développement national‎‎

Abdoul Aziz Kafando, juriste-conférencier engagé sur les questions de jeunesse et de transformation sociale, a outillé les jeunes...

Burkina : Le Premier ministre remet un nouveau lot de 375 bus à la SOTRACO

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce mardi 27 janvier 2026 à Ouagadougou à la...