Coopération : L’attaché de Défense de l’ambassade de France sommé de quitter le Burkina Faso

Dans une correspondance en date du 14 septembre 2023, le ministère burkinabè des affaires étrangères s’adressant à ministère français des affaires étrangères l’a informé de la décision de retrait de l’agrément de l’attaché de Défense près l’ambassade de France, Emmanuel Pasquier.

« Le gouvernement du Burkina Faso a décidé pour compter de ce jour 14 septembre 2023, de retirer l’agrément de Monsieur Emmanuel Pasquier, Attaché de Défense près l’ambassade de France au Burkina Faso pour activités subversives », peut-on lire dans la note du ministère burkinabè des affaires étrangères consultée par www.minute.bf.

Aussi, précise la partie burkinabè : « Emmanuel Pasquier, de même que le personnel du bureau militaire français ont un délai de 2 semaines pour quitter le territoire burkinabè ».

Enfin, le Burkina Faso a, également décidé « de la fermeture de la mission militaire burkinabè à Paris à compter de ce 14 septembre ».

Cette décision tombe dans un contexte où la coopération entre le Burkina Faso et la France n’est pas au beau fixe. Cela s’est accru avec les positions divergentes des deux pays sur le renversement du président nigérien Mohamed Bazoum par des militaires.

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 78 entreprises en compétition pour la 4e édition du PEEB

La 4e édition du Prix de l'Excellence et de l'Entrepreneuriat Burkinabè (PEEB) se tient ces 30 et 31...

Burkina : Les délégués de promotion « condamnent les prises de position » de l’UGEB et appellent à la responsabilité estudiantine

La Coalition des Délégués Élus de Promotion des Universités (CODEP-UNI) a tenu, ce samedi 30 mai 2026 à...

Mobilisation des recettes courant mai 2026 : Sur une prévision de 112 milliards de FCFA, la Douane réalise 120 milliards de FCFA

La Douane burkinabè a dépassé son objectif de recettes de plus de 7 %. Pour la mobilisation des...

Burkina : La SOCIMAH et la Grande Imprimerie du Faso voient le jour pour accélérer l’industrialisation

Le Conseil des ministres tenu le vendredi 29 mai 2026 a adopté deux décrets portant création de la...