Des soldats burkinabè ont escorté un impressionnant convoi de 311 camions transportant diverses marchandises jusqu’à Dori dans la région du Sahel, à destination de Niamey au Niger.
En tout, 311 camions transportant diverses marchandises ont été acheminés vers le Niger voisin, qui fait l’objet d’un blocus de la CEDEAO depuis le 26 juillet 2023, date à laquelle le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum a été renversé par un coup d’État militaire.
A Dori, les forces armées nigériennes ont pris le relais, rapporte Telesahel, la télévision nationale du Niger. Cette opération selon la télévision, a mobilisé un impressionnant moyen logistique et humain. Le convoi est arrivé à bon port à Dori où, les deux armées ont fait jonction pour transférer les marchandises aux forces armées nigériennes.
Pour rappel, alors que plusieurs pays de la sous-région ont suspendu leurs importations et exportations vers le Niger, le Burkina Faso a autorisé, à titre exceptionnel, le 11 août dernier, la levée de la suspension des exportations de céréales à destination du Niger.
Minute.bf