dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Coopération : L’ambassadrice britannique s’imprègne de la situation au Burkina Faso

(Ouagadougou, le jeudi 25 janvier 2024) Le ministre des Affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, SEM Karamoko Jean Marie Traoré a reçu en audience le mardi 23 janvier 2024, l’ambassadrice de la Grande Bretagne accréditée au Burkina Faso avec résidence à Bamako, Katherine Marjorie Ransome.

Elle dit être venue pour recueillir auprès du chef de la diplomatie burkinabè, les priorités actuelles du gouvernement, afin de les prendre en compte dans la coopération que la Grande Bretagne entend relancer avec le pays des Hommes intègres.

« Nous avons eu de fructueux échanges ensemble. Pour nous, il était important de venir comprendre la situation au Burkina en vue de travailler ensemble sur le sujet », a indiqué l’ambassadrice du de la Grande Bretagne.

Selon la diplomate britannique, son pays est dans une dynamique de coopérer sans vouloir imposer quoi que ce soit aux partenaires.

Cette vision a été saluée par le ministre en charge des Affaires étrangères qui à l’occasion, a présenté à la diplomate britannique les priorités du Burkina Faso et de l’AES, dont la principale reste la lutte contre l’insécurité, une lutte pour laquelle les partenaires sont invités à jouer leur partition.

Selon le chef de la diplomatie burkinabè, les partenaires doivent également faire un lobbying politique auprès de la communauté internationale, pour passer la bonne information et faire comprendre la vision de l’AES, un espace qui aspire à plus d’intégration et de souveraineté en prenant en compte la dimension transfrontalière.

Du reste, le gouvernement burkinabè est disposé à poursuivre la coopération avec la Grande Bretagne, un pays qui jusque-là, intervient dans des domaines tels que la lutte contre les violences basées sur le genre, et celles liées aux conflits ainsi que l’assistance humanitaire.

DCRP/MAECR-BE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...