Les relations entre Paris et Ouagadougou ne cessent de se dégrader. Le samedi 16 septembre 2023, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé que toutes les procédures d’adoption internationale concernant les enfants résidant au Burkina Faso sont suspendues.
« Toutes les procédures d’adoption internationale concernant des enfants ayant leur résidence habituelle au Burkina Faso par toute personne résidant habituellement en France sont suspendues », stipule un arrêté du ministère des Affaires étrangères publié samedi 16 septembre au Journal Officiel.
La note précise, cependant, que cette mesure de suspension ne s’applique toutefois pas aux dossiers ayant déjà fait l’objet d’un « apparente ment », soit l’identification par les autorités burkinabè d’une future famille adoptive spécifique pour un enfant donné. « Les familles actuellement apparentées peuvent poursuivre leur procédure d’adoption en veillant à suivre les recommandations du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères », précise l’Agence française de l’Adoption (AFA).
L’an dernier, selon cette agence, sept enfants burkinabè ont été adoptés par des Français, et 268 en tout depuis 2008.
Cette décision de la France intervient dans un contexte de dégradations des relations avec le Burkina Faso depuis l’arrivée au pouvoir en septembre 2022, du capitaine Ibrahim Traoré. En fin de semaine dernière, Ouagadougou a décidé d’expulser l’attaché militaire de l’ambassade de France au Burkina Faso, pour, dit-il, des faits « activités subversives ».
Lire aussi ➡️ Coopération : L’attaché de Défense de l’ambassade de France sommé de quitter le Burkina Faso
Minute.bf