jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Coopération : La Chine annonce la suppression totale des droits de douanes pour l’Afrique

Les relations commerciales entre la Chine et l’Afrique sont en passe de prendre un tournant décisif. En effet, le président chinois, Xi Jinping, a annoncé la suppression des taxes douanières pour l’Afrique, au cours d’une réunion ministérielle tenue à Changsha, dans la province du Hunan.

« Le président Xi Jinping a annoncé que la Chine mettrait en œuvre la politique consistant à accorder à 53 pays africains un traitement tarifaire nul, qu’elle faciliterait davantage les exportations et qu’elle collaborerait avec l’Afrique pour poursuivre la mise en œuvre des dix actions de partenariat, fournissant ainsi des orientations importantes pour faire progresser conjointement la modernisation et la construction d’une communauté sino-africaine », a fait savoir Lin Jian, Porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères au cours de la réunion. Cette décision chinoise de supprimer 100% de ses taxes douanières pour ses partenaires africains a été officialisée dans le communiqué final qui a sanctionné la réunion ministérielle.

Aussi, cette annonce chinoise intervient dans un contexte mondial marqué par tensions commerciales imposées par le président américain, Donald Trump. Ce dernier, dans une avalanche de décisions, a imposé des produits importés de la Chine, de pays africains et de l’Europe. Au cours de cette réunion, les participants ont appelé les États-Unis à privilégier le dialogue, l’invitant notamment à résoudre « les différends commerciaux par la consultation, dans un esprit d’égalité et de respect ».

En attendant, la Chine par cette décision renforce son partenariat commercial avec l’Afrique qui, selon le journal Global times, a atteint 2 100 milliards de yuans, soit environ 292 milliards de dollars en 2024, contre seulement 100 milliards de yuans, c’est-à-dire 13,9 milliards de dollars) en 2000.

Il convient de signaler que la Chine n’a pas précisé la date d’entrée en vigueur de cette politique commerciale en faveur de l’Afrique.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les EPE ont réalisé un excédent financier de plus de 80 milliards de F CFA en 2024 (Ministre de l’Economie)

La 26e Assemblée générale des Établissements publics de l’État (EPE) s’est ouverte ce jeudi 31 juillet 2025 à...

Burkina : La Confédération nationale de la Culture demande justice pour Alino Faso

Face à la presse, ce jeudi 31 juillet 2025, la Confédération nationale de la Culture (CNC) a exprimé...

Burkina : L’Administration territoriale explique la nouvelle loi sur la liberté d’association

Promulguée le 23 juillet 2025 par le président Ibrahim Traoré, la loi n°011-2025/ALT portant liberté d’association redéfinit l’écosystème...

Burkina : La 26e Assemblée générale des EPE se tient sous le signe de l’efficience

Le Ministère de l'Économie et des Finances a organisé la 26e Assemblée générale desétablissements publics de l’État (AGEPE)...