Son Excellence Madame Olivia Rouamba, ministre en charge des Affaires étrangères, a échangé dans la soirée du 3 octobre 2023 avec l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, S.E.M Alexey Saltykov.
Les échanges ont essentiellement porté, sur l’évolution de la coopération bilatérale qui prend en compte plusieurs domaines notamment la sécurité et la défense, l’humanitaire, l’énergie, le nucléaire, la culture etc. Sur ce dernier point une délégation burkinabè est attendue dans les prochains jours au forum culturel international de Saint-Pétersbourg.
A cette rencontre, le diplomate russe a remis des mémorandums à la ministre en charge des Affaires étrangères, à transmettre aux départements ministériels concernés par les domaines de coopération pour signature.
Toujours dans le cadre des rapports bilatéraux qui se renforcent entre les deux pays, la Fédération de Russie candidate à l’élection à l’UNESCO et au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, demande le soutien du Burkina Faso.
<< Je suis très reconnaissant de ces échanges productifs que j’ai eus avec la cheffe de la diplomatie burkinabè>> a indiqué S.E.M Alexey SALTYKOV, qui ajoute que dans les prochains jours, se tiendra une rencontre de haut niveau entre le gouvernement burkinabè et les autorités russes.
En attendant, le diplomate Russe a annoncé qu’une mission du ministère des Affaires étrangères Russe séjourne actuellement au Burkina Faso, et elle fera une proposition adéquate pour l’ouverture de l’ambassade de la Fédération de Russie au pays des Hommes intègres.
La cheffe de la diplomatie Burkinabè quant à elle, a salué la qualité des échanges et a rassuré que le gouvernement burkinabè de son côté aussi, mettra tout en œuvre pour l’ouverture de la Représentation diplomatique russe au Burkina Faso dans les meilleurs délais.
DCRP/MAECR-BE
Minute.bf