vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Contribution à l’effort de paix : Un mouvement veut déployer 80 personnes à Ouaga et Bobo pour sensibiliser la population

Lancé le 18 novembre 2022 par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, la contribution volontaire à “l’effort de guerre”, devenu “effort de paix” se poursuit. Pour maximiser cet élan de solidarité pour la reconquête et la consolidation de l’entièreté du territoire national, le Mouvement réveil citoyen (MRC) a, ce samedi 03 juin 2023, invité l’ensemble des Burkinabè à plus d’actions pour en finir avec le terrorisme.

« La guerre contre l’hydre terroriste est à son introduction », avait déclaré le président de la Transition, Ibrahim Traoré à la télévision nationale le jeudi 04 mai dernier. Pour arriver à prendre le dessus sur les groupes armés terroristes, les Forces combattantes ont besoin du soutien de la population et des moyens financiers et humains colossaux.

C’est en cela que le Mouvement réveil citoyen (MRC) entend jouer sa partition. Le MRC annonce le déploiement pour une durée de 2 mois, de 60 personnes pour les 12 arrondissements de Ouagadougou et 20 personnes pour Bobo-Dioulasso. Il s’agira concrètement pour « ces personnes déployées de parcourir les différents quartiers des villes pour sensibiliser, faire des annonces et inviter les Burkinabè à apporter leur contribution à l’effort de paix », a indiqué Mouni Ouédraogo, président du MRC.

Mouni Ouédraogo, président du MRC

C’est dans ce sens que le Mouvement réveil citoyen a mis en place un système de sensibilisation et de mobilisation de ressource pour accompagner l’État dans sa lutte contre le terrorisme. « Cette ressource essentiellement composée de finance sera utilisée pour contribuer au soutien financier des Forces combattantes, soutien pour les veuves et orphelins causés par le terrorisme », a détaillé Mouni Ouédraogo. Ce dernier a soutenu que la crise que vit le Burkina Faso (crise sécuritaire, ndlr) doit être combattue par les Burkinabè eux-mêmes. Tous donc, selon le président du MRC, à n’importe quel niveau, doit participer à la lutte contre le terrorisme.

Le MRC qui regroupe une trentaine d’organisations de la société civile issues des Petites et moyennes entreprises, des ouvriers, des céréaliers, etc. entend mobiliser à terme (jusqu’au retour de la paix, ndlr) plus de 11 milliards de FCFA pour contribuer à la consolidation de la paix sur tout le territoire national.

Rappelons que dans le cadre de l’effort de guerre, le gouvernement a mis en place des références pour la contribution.

Pour les contributions en Espèces :
Mobile Money : 144107480092montant# (Orange Money)
5552152616161*montant# (Moov Money)

Versement en espèces /Virement bancaire :
BF670-01001-443590001593-15
BF000-01001-000000050011-61.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...