samedi 15 mars 2025
spot_img

Contrat d’objectifs 2024 : La ministre de l’action humanitaire enregistre un taux d’exécution de 91,23%

En 2024, le ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale a enregistré un taux d’exécution de son contrat d’objectifs de 91,23 %. C’est ce qui est ressorti de l’évaluation de son contrat d’objectifs effectuée par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo ce vendredi 14 février 2025, à la Primature.

Faisant le bilan des activités annuelles de son département, la ministre Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, a laissé entendre que sur les 37 actions prévues, 29 ont été intégralement mises en œuvre, tandis que 6 ont atteint un niveau d’exécution compris entre 49 % et 97 %. Toutefois, deux initiatives n’ont pu être lancées.

L’essentiel des actions du ministère a été orienté à l’en croire, vers l’autonomisation des populations vulnérables notamment les Personnes déplacées internes (PDI), les femmes, les personnes handicapées et les personnes âgées. Ainsi, environ 1,9 million de personnes ont bénéficié d’une assistance alimentaire, incluant des PDI, des victimes de catastrophes et des personnes en situation de grande précarité.

Par ailleurs, elle a indiqué que près de 80 000 femmes, dont des PDI, ont reçu un appui sous forme d’activités génératrices de revenus (AGR) et de crédits pour financer leurs projets. En matière de protection de l’enfance, toujours selon les données du ministre Kabré, 9 000 enfants non accompagnés ou séparés ont bénéficié d’une prise en charge psychosociale, et plus de 3 000 filles exposées au mariage précoce ont obtenu des bourses scolaires. Le ministère a également apporté un soutien matériel et en mobilité à plus de 1 000 personnes en situation de handicap.

Si ces résultats sont fort appréciables, le ministre a avoué avoir rencontré plusieurs défis en 2024. « La difficulté majeure que nous avons rencontrée en 2024,  c’est toujours l’inaccessibilité de certaines localités, qui fait que nous ne pouvons pas déployer les actions qui ont été prévues correctement, et aussi la rareté des ressources », a-t-elle expliqué. Tout en se réjouissant d’avoir rempli sa mission, Pélagie Kabré a salué le dévouement de son personnel ainsi que le soutien constant des acteurs humanitaires.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CNEI-BF réunit ses membres autour d’une rupture collective de jeûne

Le Conseil national de l'économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a organisé, dans la soirée du vendredi 14...

Affaire détournement de 250 millions F CFA : La société victime exerçait sans agrément (Procureur)

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I, sur l'affaire...

Ouagadougou : Musulmans et chrétiens rompent conjointement leur jeûne à la Place de la Nation

A l'initiative d'un groupe de jeunes réunis au sein de l'association "Zéro goutte de sang sur la route",...

Coopération : le ministre des Affaires étrangères de Cuba chez le Président du Faso

(Ouagadougou, 14 mars 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce...