Le ministre en charge de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé la cérémonie officielle de la digitalisation du Service d’information du gouvernement (SIG), ce vendredi 14 février 2025, à Ouagadougou. C’était, en présence du Dr Aminata Zerbo/Sabané, ministre chargée des télécommunications électroniques et d’Ousmane Ouattara, Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM), respectivement marraine et parrain.
Le service d’information du gouvernement (SIG) est la boîte de communication gouvernementale. Elle a pour mandat d’informer la population burkinabè sur les actions du gouvernement et participe, à cet effet, à la diffusion de l’information officielle. En lançant la plateforme SIG BURKINA, le SIG concourt à ce que l’information gouvernementale soit largement partagée dans la sphère publique à travers différents canaux notamment par la contribution des médias. En effet, la plateforme permet d’avoir accès à l’actualité de chaque département ministériel.
Pour le ministre chargé de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, l’application SIG BURKINA permet d’avoir à portée de main l’ensemble des informations relatives au Burkina Faso et à l’Alliance États du Sahel (AES). Cette digitalisation du SIG, dit-il, au-delà de matérialiser la vision du Chef de l’État, est aussi une arme nécessaire et efficace à la lutte contre terrorisme notamment sur le plan de la communication de guerre. « L’application SIG BURKINA concourt à l’amélioration de l’accès à l’information publique et à la satisfaction de l’obligation de redevabilité des pouvoirs publics vis-à-vis des populations qui sont nos mandats », a-t-il déclaré.
Pour la marraine, la ministre en charge des télécommunications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, la digitalisation du SIG, s’avère importante dans un contexte où la désinformation va à une vitesse supérieure. « Nous devons gagner la guerre contre le terrorisme. Mais cela se fait sur plusieurs fronts et également sur le front informationnel. Donc la plateforme que nous venons de lancer est une belle contribution à la lutte contre la désinformation », a-t-elle appuyé, à la suite du ministre Ouédraogo.
À en croire, le Coordinateur du SIG, Jérémi Sié Koulibaly, sa numérisation vient proposer aux internautes une application mobile, novatrice dans sa conception, son design, son administration tout en offrant une facilité d’accès et d’usage, pour répondre à leur besoin d’information.
De ses dires, c’est un logiciel 100% made in Burkina. La cérémonie s’est terminée par une remise d’attestation de reconnaissance au concepteur de la plateforme.
Jean-François SOME
Minute.bf