spot_img
dimanche 19 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Construction de la centrale solaire de Donsin : Les députés de l’ALT donnent leur aval pour la contraction d’un prêt de près de 30 milliards de F CFA

Les membres de l’Assemblée législative de Transition ont examiné et adopté à l’unanimité, ce mardi 16 avril 2024, deux projet de lois.

Le premier projet de loi adopté au cours de la séance plénière de ce mardi, autorise la ratification de la convention de prêt concessionnel signé le 29 septembre 2023, entre le Burkina Faso et la Banque export-import de Chine (EXIMBANK) pour le financement du projet de construction de la centrale solaire de 25Mwc avec 5Mwh de stockage à Donsin, dans la province d’Oubritenga région du Plateau Central. D’un coût total de 355 090 000 Renminbi (RMB), soit 29 383 697 500 FCFA HT/HD, ce projet est financé par la Banque Import-Export de Chine.

L’infrastructure, selon le ministre en charge de l’Energie, Yacouba Zabré Gouba, permettra d’augmenter la production nationale du Burkina Faso en électricité et de raccorder l’aéroport de Donsin au réseau national interconnecté. « L’objectif du projet est de permettre au pays d’augmenter sa production énergétique au niveau national, de sécuriser son approvisionnement énergétique, et promouvoir son indépendance énergétique. A long terme, les projets solaires permettront au pays de participer au marché régional d’énergie par la vente de son surplus d’énergie », a expliqué le ministre.

Yacouba Zabré Gouba, Ministre en charge de l’Energie

En termes d’apport énergétique, il a expliqué que le projet permettra d’augmenter la production nationale de 45 Gigawattheure par an, soit une augmentation de 6% de la production actuelle. Les principaux bénéficiaires sont alors la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), l’Aéroport de Donsin, les ménages et les cadres formés.

La construction de la Centrale est prévue démarrer en janvier 2024, pour un délai d’exécution de 15 mois. Aux dires du patron du département de l’Energie, la particularité de cette centrale réside dans le volet du stockage. « Le stockage permettra un lissage du réseau et de faire face aux perturbations du réseau liées aux intermittences », a-t-il déclaré.

Le deuxième projet de loi, au cours de la présente plénière, porte autorisation de ratification de l’accord de prêt signé le 13 octobre 2023 entre le Burkina Faso et la Banque Arabe pour le Développement en Afrique (BADEA) pour le financement du projet de promotion de la finance inclusive (PPFIB) pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso.

Selon les explications de la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, l’objectif du projet de promotion de la finance inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso est de contribuer à l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations à la base. A en croire la ministre déléguée chargée du Budget, ce projet permettra à 1 032 000 personnes de bénéficier de financements appropriés pour le développement d’activités génératrices de revenus dont 60% de femmes. Il permettra également de créer 7 500 Micro et Très Petites Entreprises générant chacune un minimum de 3 emplois directs et indirects sur cinq ans. Il permettra de former au moins 500 000 personnes en éducation financière.

Fatoumata Bako/Traoré, Ministre déléguée chargé du Budget

Elle a indiqué que la Banque arabe pour le développement économique en Afrique contribuera au financement du projet à travers un prêt de 25 millions USD, environ 15 milliards F CFA. Le PPFIB a un coût évalué à 44 milliards FCFA. L’opérationnalisation du PPFIB est confiée au Fonds national de la finance inclusive (FONAFI).

A l’issue du débat général, les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont adopté à l’unanimité les deux projets de lois objet de la plénière.

Oumarou KONATE

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Nous voulons une éclaircissement de l’utilité du centrale solaire de Zagtouli,aussi est si Utile d utiliser cet montant pour un tot de rentabilité de 6%?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img