Conseil des ministres : des ordonnances sur des accords de financement ratifiées par le gouvernement

Le ministre burkinabé en charge de la communication, Remis Fulgance Dandjinou, a animé le traditionnel point de presse du gouvernement, ce vendredi 23 octobre 2020 à Ouagadougou. À l’ordre du jour : présentation les grands points du conseil des ministres tenu ce jour.

Plusieurs ordonnances ont été prises, selon le ministre chargé de la communication, portant sur divers points. En effet, une ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de financement avec l’Association internationale de développement (IDA) pour le financement de la politique régional de l’énergie en Afrique de l’ouest. Ce financement, a indiqué le ministre, d’un montant en crédit de 17 milliards 710 millions de FCFA et en don de 17 milliards 301 millions de FCFA, doit permettre d’accroître le commerce régional, de contribuer à renforcer la sécurité énergétique et de réduire le coût de l’énergie au Burkina Faso.

Toujours avec l’association IDA, le Burkina a ratifié un accord pour le financement additionnel du programme d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation, a affirmé le ministre. Ce financement s’élève à 56 milliards FCFA, poursuit-il, tout en signalant que ce montant contribuera à accroître l’offre de l’éducation préscolaire dans 2 régions du pays jugées extrêmement délicates et également d’accroître l’enseignement secondaire et d’apprentissage dans 5 autres régions.

Un accord de prêt d’un montant de 5 milliards FCFA a également été ratifié, a mentionné le ministre Dandjinou, avec la Banque d’investissement et de Développement de la CEDEAO pour approvisionner certains villages de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins en eau potable et en assainissement.

Pour la construction et l’équipement d’un centre de radiothérapie pour le traitement du cancer à Bobo-Dioulasso, le chef du département de la communication, fait savoir que le Burkina a ratifié un accord de facilité de crédit à l’exploitation avec Unicredit bank austria ag d’un montant de 9 milliards 615 millions 322 mille 726 FCFA.

En outre, pour les travaux de construction du nouvel aéroport international de Ouagadougou/Donsin, le ministre indique que le Conseil a marqué son accord pour l’attribution de ce marché au groupement d’entreprises SOGEA /SATOM pour un montant de 79 milliards 655 millions 134 mille 970 FCFA avec un délai d’exécution de 30 mois calendaires. Le financement des travaux de construction, a fait savoir le ministre, est assuré par des partenaires financiers et le budget de l’État.

Hervé KINDA (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sécurité routière : Le non-port du casque sera sanctionné dès le 1er octobre

À l’approche de la rentrée scolaire, le ministère de la Sécurité annonce la fin de la période de...

Suivi de la Campagne agropastorale 2026-2027 : Le Ministre d’État Ismaël Sombié lance le renforcement de l’alimentation en eau potable de Fada N’Gourma

« 𝑫𝒊𝒙 𝒎𝒐𝒊𝒔, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒓𝒐𝒑. 𝑳’𝒂𝒄𝒄è𝒔 à 𝒍’𝒆𝒂𝒖 𝒑𝒐𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍. 𝑪𝒆 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏 𝒑𝒓𝒊𝒗𝒊𝒍è𝒈𝒆....

Bitumage de l’axe Koudougou-Siglé : Les populations invitées à faire recenser leurs biens

Le projet de construction et de bitumage de la Route départementale n°42 (RD42), reliant Koudougou à Nandiala, Kindi...

Suivi de la campagne agropastorale 2026-2027 : Un abattoir moderne pour dynamiser la filière bétail-viande à Fada N’Gourma

Dans le cadre du suivi de la campagne agropastorale 2026-2027 dans la région du Goulmou, le Ministre d’État,...