samedi 14 décembre 2024
spot_img

Conseil de discipline de Bassolma Bazié: la CGTB fera-t-elle appel ?

Le Bureau National de la Confédération Générale des Travailleurs du Burkkna (CGT-B), le mardi 13 octobre 2020, dans un communiqué dont minute.bf a eu copie, a donné sa lecture de la décision du Conseil qui reconnait Bassolma Bazié coupable sans pour autant le sanctionner.

Tout en félicitant le monde syndical mobilisé tout le long du conseil, Norbert Ouangré, le Secrétaire général adjoint (SGA) et cumulativement chargé des relations extérieures de la CGT-B, a indiqué que la décision sera analysée pour suite à donner.

Le 21 septembre 2020, l’enseignant en Science de la vie et de la Terre au Lycée Zinda Kaboré et par ailleurs, SG de la CGT-B, Bassolma BAZIE, comparaissait en Conseil de discipline « sur instruction de M. Stanislas OUARO, ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) » pour « refus d’exécuter son volume horaire ».

A l’issue de la comparution, « le MENAPLN tout en reconnaissant le camarade coupable, aurait décidé paradoxalement de ne pas lui infliger de sanction », retient la CGT-B.

Face à cela, le SGA de la CGT-B a indiqué que l’organisation « s’emploie à analyser le dossier en vue de lui donner la suite qui convient », après quoi, elle communiquera à ses militantes et sympathisantes, aux travailleurs, à l’opinion nationale et internationale, à ses partenaires « son analyse et ses positions ».

Par ailleurs, la CGT-B a alors, dans son communiqué, félicité « les militant(e)s et sympathisant(e)s, les travailleuses et travailleurs, les démocrates », qui «ont manifesté leur soutien » à l’endroit de Bassolma Bazié, tout en félicitant « le cabinet FARAMA » qui a assisté le mis en cause ainsi que les organisations syndicales nationales et internationales, les militants syndicaux, « tous les démocrates qui, de diverses manières, ont témoigné leur soutien et encouragements à la confédération et à son SG ».

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...