samedi 5 juillet 2025
spot_img

Congrès RPI: « Roch est un Thomas Sankara », Inoussa Bilgo

Le Rassemblement Patriotique pour l’Intégrité (RPI) a tenu son premier congrès extraordinaire ce 09 septembre à la maison du peuple à Ouagadougou sous le thème : « Exaltation de l’intégrité dans un contexte socio-économique Burkinbè difficile »

« À l’issue de son premier congrès extraordinaire, le Rassemblement Patriotique pour l’Intégrité (RPI) fait de Roch Marc Christian Kaboré son candidat à l’élection présidentielle 2020 ». C’est ce qu’a déclaré le président du parti Inoussa Bilgo.

« Nous avons décidé en notre âme et conscience d’investir Roch président. C’est l’intégrité en l’homme, en l’individu qui a fini de nous convaincre que c’est l’homme qu’il faut pour le Burkina », s’est-il justifié avant de soutenir que « malgré les péripéties qu’a traversées le pays des hommes intègres, le président Kaboré est resté digne, égale à lui même et à ses convictions « .

Pour le premier responsable du parti du mortier, le président Roch est un Thomas Sankara à sa manière, un Thomas Sankara en démocratie ». Il prend l’exemple du pagne burkinabè pour illustrer son propos :  » Le Faso Danfani est devenu quasiment une mode au Burkina sous l’impulsion du président Roch Marc Christian Kaboré c’est la preuve que Roch est un Thomas Sankara » a-t-il ajouté.

Roch, un candidatt qui répond aux aspirations du RPI

En effet, selon Inoussa Bilgo, « la doctrine fondamentale du RPI est l’intégrité ou le « Burkindlim « . Aussi, observant la scène politique depuis des années, nous avons remarqué que Roch Marc Christian Kaboré incarne au mieux ces valeurs, « le gars mouille le maillot pour renvoyer le Burkina dans ses valeurs. C’est aussi pour cette raison que nous l’avons choisi comme notre candidat à l’élection présidentielle de 2020 », a véhément soutenu Inoussa Bilgo

Pour terminer, le représentant du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Abdoulaye Ouédraogo, a conforté le RPI dans son choix en leur rassurant qu’il n’ont pas fait le mauvais choix: « Vous avez fait le bon choix car avec Roch tout est possible. Il saura répondre aux aspirations du Faso ».

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’ASCE-LC dénombre « plusieurs irrégularités » sur les ordres de mission et les véhicules de l’État

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu public, le vendredi 4...

Utilisation des pesticides : Le ministre d’État Ismaël Sombié appelle à la vigilance du monde agricole

Dans un communiqué publié le jeudi 3 juillet 2025, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales...

Vente des produits du tabac au Burkina : La BMCRF et la DGC annoncent l’entrée en vigueur d’un nouveau système de traçabilité dès ce...

La Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale du commerce...

Inclusion financière : Le PAIF-PME « en bonne trajectoire pour atteindre ses objectifs d’ici à avril 2026 » (le Coordonnateur)

Le Coordonnateur du Projet d'Appui à l'Inclusion financière et l'accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME),...