dimanche 20 juillet 2025
spot_img

Conflit israëlo-iranien : Le bilan affiche 24 morts en Israél et 224 en Iran

L’Iran a tiré, ce lundi 16 juin 2025, des missiles sur plusieurs grandes villes d’Israël, faisant de nombreuses morts, en réplique à des frappes israéliennes qui ont atteint le territoire iranien pour la quatrième nuit consécutive. La défense anti-aérienne a été activée mais plusieurs projectiles n’ont pas été interceptés. Le bilan depuis le début de l’escalade fait état de 24 morts côté israélien et 224 morts du côté de l’Iran.

Le bilan humain de la guerre qui oppose l’Israël à l’Iran continue de s’alourdir. En effet, à Tel-Aviv, des images des médias ont montré des immeubles déchiquetés par des frappes où les pompiers recherchaient d’éventuels survivants dans les décombres. D’autres projectiles ont même touché les villes de Petah Tikva et Bnei Brak, près de Tel-Aviv, selon des médias locaux.

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a averti que les habitants de Téhéran « paieront le prix » des frappes iraniennes sur des civils israéliens. Cette salve a répondu à des frappes israéliennes qui ont visé l’Iran durant la nuit. En outre, des explosions ont été entendues à Téhéran alors que les systèmes de défense aérienne ont été activés.

Israël quant à lui, a dit avoir frappé à Téhéran des centres de commandement de la Force Qods, l’unité d’élite des Gardiens de la Révolution chargés des opérations extérieures. L’aviation israélienne a aussi visé des « dizaines » de sites de missiles sol-sol et des installations militaires dans l’ouest du pays, selon les médias.

À en croire les chiffres avancés par le ministère iranien de la santé, les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts en Iran depuis vendredi et plus d’un millier de blessés.

Notons que c’est la première fois que l’Iran et Israël s’affrontent militairement avec une telle intensité, après des décennies de guerre par « procuration et d’opération ponctuelle ».

Du côté de l’international, les dirigeants Vladimir Poutine (Russie) et Recip Tayyip Erdogan (Turquie) ont appelé à « la cessation immédiate des hostilités » entre Israël et l’Iran, exprimant leur « profonde préoccupation face à la poursuite de l’escalade » entre les deux pays.

Selon un communiqué du Kremlin, les 2 présidents se sont prononcés en faveur de la cessation immédiate des hostilités et du règlement des différends, y compris ceux liés au programme nucléaire iranien. Cela, uniquement par la voie diplomatique.

Quant à l’Union européenne (UE), elle a jugé que la Russie ne pouvait pas jouer à la méditation dans le conflit entre Israël et l’Iran, comme l’a souhaité le président américain Donald Trump, indiquant que la Russie viole le droit international. « La Russie ne peut pas être un médiateur objectif », a affirmé un porte-parole de la Commission européenne, Anouar El Anouni. « La Russie n’a aucune crédibilité (…) La Russie viole en permanence le droit international », a-t-il ajouté.

Lire aussi➡️Conflit au Moyen-Orient : Emmanuel Macron exhorte l’Iran à revenir à la table des négociations

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Supervision des gardes dans des formations sanitaires : Le ministre Kargougou en mission d’inspection à Ouagadougou

Dans la nuit du samedi 19 à dimanche 20 juillet 2025, le Ministre de la Santé, Dr Robert...

Brigade « laabal » : Journée de sensibilisation dans le quartier Patte d’oie à Ouagadougou

(Ouagadougou, 17 juillet 2025). Une unité de la Brigade « laabal » conduite par le lieutenant de police...

Musique : Isacco, l’Équilibre Parfait entre Art, Foi et Leadership

Quand la musique touche les cœurs, que la foi éclaire le chemin, et que le leadership guide les...

Nandiala : 62 VDP outillés sur les droits humains et l’éthique en opération

La Maison des jeunes de Nandiala (région de Nando) a abrité, le vendredi 18 juillet 2025, une séance...