Parmi les principaux accusés dans le dossier Thomas Sankara et ses camarades tombés le 15 octobre 1987, figure le lieutenant Gilbert Diendéré à l’époque. Comme les deux autres accusés absents, Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, Gilbert Diendéré a été condamné à la peine maximale, à vie, ce mercredi 6 avril 2022. Cette décision du juge ne satisfait pas l’un des avocats de la défense, Me Matthieu Somé.
Selon l’avocat de la défense, Me Matthieu Somé, ce procès va permettre au Burkinabè de se réconcilier avec lui-même et « former une union sacrée autour des questions essentielles qui nous préoccupent tous ».
Mais, il estime que le verdict donné par le juge du Tribunal militaire, Me Urbain Meda, est aux « antipodes des faits ».
« La peine plafonnée pour mon client (Gilbert Diendéré, ndlr) est excessive. Si vous remarquez, étant présent, il a pris la même peine que ceux qui étaient absents, ce n’est pas tout à fait juste parce qu’il est venu apporter sa contribution en s’expliquant devant le procureur », a-t-il fustigé.
En rappel, le procureur militaire avait requis contre l’accusé Gilbert Diendéré, 20 ans de prison ferme. Cette décision n’a pas été entérinée par le juge qui a condamné l’accusé à une peine d’emprisonnement à vie.
Lire aussi : Procès Sankara : Voici les peines des accusés
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf