Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a annoncé qu’une plainte a été déposée contre le prestataire des concours de la fonction publique session 2022. C’était au cours d’un point de presse, ce mardi 15 novembre 2022, pour faire le bilan de l’organisation des concours de la Fonction publique 2022.
Selon Bassolma Bazié, la plainte contre le prestataire fait suite au retard dans la délibération des résultats des Concours. Lesquels résultats devraient « être effectifs pour tous les concours à ce jour ».
Sur les 11 ordinateurs perdus à l’ENAM, le ministre est ferme que ces ordinateurs ne contiennent pas les données de la session 2022, mais celles des sessions précédentes.
En ce qui concerne le bilan, aux dires du ministre Bazié, les résultats de 73 concours directs sur 92 sont toujours en attente.
« Au plus tard la fin du mois de novembre (2022) tous les résultats des concours seront disponibles », assure Abou Bakary Sawadogo, un collaborateur du ministère.
Le Ministre de la Fonction publique a aussi annoncé comme action, un audit de la plateforme E-concours. Il a, en sus, rassuré que toutes les dispositions sont prises pour parer à toutes éventualités quant à la délibération des résultats des concours 2022.
Bassolma Bazié ne jette-t-il pas ses collaborateurs en pâture?
« Si on jette un collaborateur en pâture c’est qu’il est jetable », a repondu le ministre avant d’indiquer que, « pour le moment, les responsabilités sont en train d’être situées ». « Des ma prise de fonction j’ai dit de ne pas servir Bassolma Bazié ou sa famille. Mais l’État. Donc si telle personne a posé tel acte contraire aux missions, elle va répondre. Des gens ont été formés pour le poursuivre. Ce n’est pas Bassolma qui poursuit », a-t-il martelé.
Intervenant sur la question de la suspension des concours sur mesures nouvelles, le ministre Bassolma Bazié a confié qu’une structure a été mise en place pour faire les audits sur ces concours.
« Des anomalies ont été constatées sur les concours sur mesures nouvelles. (…) Ceux qui avaient des bras longs, désormais sous Bassolma, ils auront des bras courts. Chacun au même niveau. Pas de favoritisme », a-t-il déclaré.
Minute.bf