spot_img
vendredi 7 octobre 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Cohésion sociale : Les résidents de Ouaga 2000 extension Sud mènent ensemble des séries d’activités

Les résidents du quartier Ouaga 2000 extension Sud Sabtoana se souviendront certainement de la journée du samedi 03 septembre 2022. Sous l’impulsion de leur mouvement dénommé « Association concession » qu’ils ont mis en place il y a de cela près de 6 ans, les résidents de ce quartier périphérique de la ville de Ouagadougou ont décidé de marquer d’une pierre cette cette journée avec des séries d’activités sociales et sportives.

Tout est parti « d’une difficulté d’eau » que les premiers habitants du quartier rencontraient à l’époque. « Il n’y avait pas d’aduction d’eau et l’association est née pour nous permettre de se battre pour avoir un minimum de vie convenable », se souvient Aimé Parfait Couldiati, membre fondateur de cette association dont la vocation est aujourd’hui de « regrouper l’ensemble des résidents pour pouvoir créer un cadre de solidarité ». Depuis plusieurs années maintenant, diverses activités d’ordre sociales, sportives ou récréatives sont menées par l’association concession.

Entre autres activités, il y a des matchs de football, de pétanque, des camps vacances football pour les enfants, des reboisements, etc. Plus particulièrement pour cette journée du samedi, deux activités ont regroupé les membres de l’association. Une activité de reboisement qui a permis de mettre en terre 10 plants dans la cour de l’école, 10 plants sur le terrain dédié aux activités sportives et 25 plants au centre de santé et de promotion sanitaire (CSPS) du quartier.

Aimé Parfait Couldiati, président de l’association concession

« Nous nous disons que c’est une manière à nous de soulager les patients et leurs accompagnants en permettant d’avoir un cadre ombrageux et agréable« , a justifié le président de l’association Aimé Parfait Couldiati sur le reboisement fait au CSPS.

L’autre activité du jour a été marquée par un tournoi amateur de pétanque. A ce niveau également, un objectif est visé : « nous permettre de nous frotter entre nous mais aussi dans l’objectif de permettre de dénicher des talents pour pouvoir mettre en place une équipe compétitive au nom de l’association ». Somaïla Traoré, cadre de l’administration publique burkinabè, par ailleurs le directeur de sport pour tous est résident dans ce quartier. Membre fondateur de l’association concession, il explique qu’il a été membre de l’association avant qu’il ne soit même résident. « À l’époque, je n’étais pas habitant. Je venais regarder ma parcelle. Il y a un ami qui était déjà en construction et je l’ai accompagné pour venir voir son chantier et je suis tombé sur la première réunion constructive de l’association », se rappelle-t-il.

Plusieurs activités dont une séance de reboisement ont émaillé cette journée

Aujourd’hui, l’engouement au sein de l’association a attiré des ressortissants des quartiers voisins. Ces derniers à « défaut d’être membres sont sympathisants« , precise Aimé Parfait Couldiati, qui a lancé un appel aux nouveaux riverains du quartier Ouaga 2000 Extension Sud. « Nous invitons les nouveaux habitants à prendre langue avec nous parce qu’on dit que l’union fait la force. Nous sommes ouverts« .

Un repas communautaire est venu clore ces activités du jour. L’association concession existe légalement maintenant avec un récépissé délivré par le Ministère de l’administration territoriale.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

4 Commentaires

  1. Merci pour votre article qui met en lumière notre association la Concession et les nobles activités communautaires et sociales que nous menons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img
error: Le contenu est protégé !!