samedi 12 juillet 2025
spot_img

Universités privées au Burkina: Voici le classement général


Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) a récemment fait le classement des institutions privées d’enseignement supérieur (IPES). Ce classement va de la mention « très bonne qualité » à la « très mauvaise qualité ». Mais, il ressort de ce classement que 72 d’entre-elles, soit environ 88%, sont au-dessus de la moyenne. Quels sont les critères qui ont prévalu au classement ? Nous avons revisité le rapport des sorties de suivi-contrôle des institutions privées d’enseignement supérieur (IPES), afin de vous proposer un résumé.

« Les missions de suivi-contrôle dans les IPES se sont déroulées sous forme d’entretiens avec les  fondateurs et/ou les responsables administratifs selon un questionnaire synthétique élaboré à partir du cahier des charges », stipule le rapport. Les critères ayant fait l’objet de suivi-contrôle, selon ce même rapport, ont été : « l’organisation et la gestion administrative, les infrastructures et les équipements, l’organisation et la gestion financière et enfin l’organisation et la gestion pédagogique ». Par rapport à ses critères, il est dit dans le rapport que des questions spécifiques aux universités ont été élaborées étant donné que chaque université a une organisation et une gestion particulière.

Ainsi, à l’issu du suivi-contrôle que le rapport a estimé transparent, il ressort que dans les cinq meilleurs classements figurent : « l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) » classé dans la catégorie « très bonne qualité» avec une moyenne de 17,08 suivi de l’Université libre du Burkina (ULB) classé aussi de « très bonne qualité » avec une moyenne de 16,7 sur 20. Elles sont suivies par l’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) classée dans la catégorie « Bonne qualité » avec une moyenne de 15,75. L’université Aube nouvelle est suivie de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso (UCAO/UUB) classée également  dans la catégorie « bonne qualité ». L’Université Chrétienne Logos de Ouagadougou (UCLO) ferme la marche du top cinq avec le classement « Assez bonne qualité » avec une moyenne de 13 sur 20.

Synthèse de Adam’s Ouédraogo

Les détails ci-dessous :

Minute.bf

lire et télécharger le rapport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...

Kaya : Un sexagénaire arrêté pour viols sur mineures et contamination volontaire au VIH

Un sexagénaire soupçonné de faits de viols sur mineures, attentat à la pudeur et nuisance volontaire à la...

Finances : UBA annonce une expansion stratégique sur des marchés clés à travers l’Afrique

Les cadres supérieurs du Groupe UBA ont récemment conclu la revue d'activité semestrielle du Groupe. Tenu au siège...