vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Citoyenneté et civisme: 303 jeunes formés par Génération Butterfly

Génération Butterfly (GB) a, au cours d’une rencontre avec ses partenaires, présenté un document de systématisation de l’approche ADOLEAD (Adolescent Leader), document qui a été élaboré après la mise en œuvre du projet. La présentation dudit document qui vise la promotion de la citoyenneté, du civisme et des droits humains est intervenue le jeudi 23 janvier à Ouagadougou.

Présent depuis 2010 et reconnu officiellement en 2011, GB compte « près de 23 000 bénéficiaires directs et indirects » selon Yacouba Kaboré, le présentateur du document, par ailleurs Chargé de projets à GB. Pour ce faire, GB a procédé par la réalisation d’activités telles que des ateliers, des conférences, la participation à des programmes de formation en droits humains entre autres. Pour le présent projet ADOLEAD, ce sont à en croire M. Kaboré, « 303 bénéficiaires directs dont 54% de filles des établissements publics et privés de la ville de Ouagadougou » qui ont été formés au civisme, à la citoyenneté, sur les questions des droits de l’homme et du genre.

Mylène Douamba/Otis, (milieu)/est la Coordinatrice du Programme Accès Innovation de OXFAM Burkina.

En outre, c’est la mise en œuvre de ce projet qui a abouti à la la réalisation du document de la « systématisation de l’approche ADOLEAD de GB », un guide référentiel selon M. Kaboré, qui sera mis à la disposition de toutes les autres organisations de jeunesse œuvrant pour la promotion du civisme, la citoyenneté entre autres. L’occasion se prêtait à GB de remercier les différents partenaires qui ont facilité l’aboutissement du projet. Il s’agit notamment des établissements partenaires, le Lycée Municipal Bambata, le Lycée Marien N’Gouabi, le Lycée Thomas Sankara et OXFAM Burkina.

« Ce projet nous a fait grandir »

Sergine Ouédraogo, élève du Lycée Marien N’Gouabi est bénéficiaire du projet

« Ce qui nous a attiré dans le projet ADOLEAD, c’est cette approche innovante avec la formation des élèves », a confié Mylène Douamba/Otis, Coordinatrice du Programme Accès Innovation de OXFAM Burkina. La partenaire s’est dite satisfaite du fait que cette formation permettra aux élèves bénéficiaires à leur tour de « transmettre ce qu’ils ont appris dans leurs quartiers, dans leurs écoles afin que les résultats du projet fassent comme une toile d’araignée ».

Aussi, a-t-elle félicité GB de la systématisation du projet à travers la réalisation du document qui sera mis à la disposition de tous. Ravie de l’impact du projet ADOLEAD sur les bénéficiaires, Mme. Douamba a invité les autres structures de jeunesse à se procurer le document pour s’en inspirer dans leurs actions.

Yacouba Kaboré a présenté le document, il est par ailleurs Chargé de projets à GB.

Sergine Ouédraogo, élève du Lycée Marien N’Gouabi et bénéficiaire du projet n’a pas dit le contraire. « Ce projet nous a beaucoup aidés notamment les volets plaidoyer, prise de décision et la revendication pacifique ». Concrètement, Sergine Ouédraogo dit avoir été renforcée par ce projet de la nécessité de respecter les enseignants qui, en plus de donner les cours « sont aussi des parents ». Par ailleurs, elle se dit satisfaite de ce que ADOLEAD leur a appris « comment approcher les enseignants, les chefs d’établissements pour demander quelque chose en toute courtoisie » mais aussi et surtout, du fait qu' »on n’a pas besoin de casser pour grever ». Ainsi, Sergine Ouédraogo compte, avec ses camarades bénéficiaires, être des modèles, des exemples dans leurs établissements afin d’impacter positivement leurs camarades, car « le projet nous a fait grandir », a-t-elle révélé.

Tout en espérant se projeter au delà de la seule ville de Ouagadougou afin de toucher le plus de jeunes possible dans toutes les zones du Burkina, M. Kaboré compte déjà mettre le document en ligne afin de faciliter son accès à tous. Aussi, promet-il de travailler afin de rassurer les partenaires à encore les accompagner dans la réalisation de leurs activités.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Homologation du Stade du 4-août : Le certificat remis au Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 4 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu ce...

Recherche scientifique : L’Université Joseph Ki-Zerbo ouvre le débat sur l’utilisation éthique de l’IA pour les thèses et articles

L'Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a inauguré, le jeudi 3 juillet 2025, la 8e édition de la Conférence dédiée...

Sécurité alimentaire : Avoir une alimentation saine doit être une priorité pour tous

Les matières premières produites dans nos champs, la qualité de notre alimentation et notre santé sont indissociables. Bien...

Burkina : La 10e édition de la SIO se tiendra du 14 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou

La 10e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post-bac se tiendra du 14...