Lassané Sawadogo, coordinateur du Mouvement « la France doit partir », a salué à sa juste valeur la création du Centre d’alerte qui permettra aux populations de dénoncer tout cas suspect, de dénoncer des mouvements terroristes, entre autre. Mais il s’oppose au don de primes à ceux qui donneront des informations utiles dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Cet inconditionnel de la Transition burkinabè dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré, emet en effet des réserves concernant la proposition d’un citoyen sur la prime pour une bonne information transmise. « C’est le gouvernement qui décide. Mais, personnellement, je ne payerai pas pour une alerte. Ceux qui envoient des alertes, c’est pour leur bien. C’est pour les sécuriser. Donc, je ne peux pas comprendre que quelqu’un qui va envoyer les alertes, demandent une prime. L’objectif c’est avoir l’argent ou être en sécurité ? », s’est-il opposé.
Lire aussi ➡️ Centre d’appel : Un citoyen propose d’attribuer des primes aux auteurs des infos crédibles
Par contre, nuance-t-il, « si le gouvernement envoie des agents de renseignements sur ces lieux, ces agents doivent être payés parce que l’information, ça se paye ». Mais les alertes, insiste-t-il, « on ne peut pas les payer parce que le gouvernement n’a pas d’argent ». « Le gouvernement demande à ce que nous contribuons à l’effort de guerre. Donc, s’il décidait de payer ces personnes, alors, tout le monde va devenir des alerteurs. Chacun va prendre son téléphone pour commencer à appeler afin d’avoir un prix et cela va créer des ennuis après », a-t-il commenté pour terminer.
Lire aussi ➡️ Burkina : Désormais un centre d’appel pour alerter sur la situation sécuritaire
Minute.bf