mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Capitaine Ibrahim Traoré : « Nous n’allons plus commettre les mêmes erreurs » qui ont emporté Sankara

Les évènements du jeudi 15 octobre 1987 sont toujours ancrés dans la mémoire des Burkinabè comme une tragédie pour le Burkina Faso. Alors qu’il s’exprimait au micro du journaliste Alain Foka, le mercredi 31 janvier 2024, le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabè a assuré qu’il n’entend pas commettre « les mêmes erreurs » qui ont emporté son « idole », le père de la révolution, le Capitaine Thomas Sankara.

Pour président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, Thomas Sankara a « commis des erreurs qui l’ont emporté ». Et cette faiblesse ne se reproduira plus, a-t-il promis. Pour lui, le Capitaine Sankara a fait montre d’ « une attitude attentiste ». « Sur certains volets, peut-être que le président Thomas Sankara a fait des erreurs lorsqu’il a dit, par exemple : laisser les amis trahir l’amitié, ce n’est pas à nous de trahir l’amitié. Je pense que cette phrase l’a emporté », estime le président Traoré.

Mais, assure-t-il, « nous n’allons plus commettre les mêmes erreurs. Ça c’est sûr ! ».

« L’impérialisme comme il l’a dit (Thomas Sankara, ndlr) est un très mauvais élève. Lorsqu’il est chassé, il revient avec les mêmes méthodes. Donc, nous ne laisserons pas les mêmes erreurs se reproduire », a insisté le Capitaine Ibrahim Traoré, qui précise qu’il n’a pas « peur » pour sa personne, pour avoir « plusieurs fois fait face à la mort ».

Lire aussi ➡️ Présence de Russes à Ouaga : « C’est des instructeurs venus instruire nos militaires sur des équipements » (Capitaine Traoré)

En rappel, le 15 octobre 2022, le Capitaine Ibrahim Traoré a élevé au rang de Héros de la nation, le Capitaine Thomas Sankara. Il a aussi rebaptisé le boulevard Charles de Gaulle en boulevard Capitaine Thomas Noël Isidore Sankara.

Lire aussi ➡️ 36e Anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara : Forte mobilisation des Burkinabè au mémorial pour la cérémonie d’hommage

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...

La poésie pour enfants, une mine de connaissances (Dre Patoingnimba Sandrine Kientéga)

Résumé : Ce document de vulgarisation est tiré de notre article scientifique intitulé « Le poème burkinabé pour enfants,...