Dans son discours au premier sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel ce samedi 6 juillet 2024, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, une fois de plus, n’est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger l’impérialisme et ses valets locaux en Afrique.
« L’Afrique, ce continent qui a tant souffert et qui continue de souffrir du fait des impérialistes. Ces impérialistes n’ont qu’un seul cliché en tête, l’Afrique est l’empire des esclaves. C’est comme cela qu’ils voient l’Afrique. Pour eux, les Africains les appartiennent, nos terres les appartiennent, nos sous-sols les appartiennent. Ils n’ont jamais pu changer de logiciel jusqu’aujourd’hui. C’est déplorable », a dénoncé le Chef de l’État burkinabè.
Lire aussi : Diplomatie : Naissance d’une Confédération des Etats du Sahel
Il a, en outre, déploré le fait que ce sont certains africains eux-mêmes qui sont utilisés pour satisfaire les desiderata des puissances coloniales sur le continent. Ces personnes qu’il qualifie « d’esclaves de salon » n’ont d’autres repères, selon le Capitaine Traoré, que de vivre comme le maître et faire tout ce qu’il leur dicte.
« Ils volent, ils pillent nos États, amènent tout chez le maître et leur richesse est conservée chez le maître. Ils font tout pour vivre comme le maître et toujours le satisfaire. Lorsque le maître commande, ils exécutent. Savez-vous qui sont ces esclaves de salon ? Eh bien ! Nous allons vous expliquer ce que c’est. Ce sont des individus qui n’ont aucune dignité, qui n’ont aucune morale, qui n’ont aucune personnalité, mais le maître esclave a toujours su identifier ces individus. Ils sont toujours prêts à trahir leurs frères pour satisfaire le maître. Ils nous ont trahis depuis l’indépendance et d’autres continuent aujourd’hui à nous trahir au profit de leurs maîtres. Ces individus continuent toujours contre vents et marées à piller l’Afrique, à aider le maître à piller l’Afrique. Ils se plaisent à le dire chaque année dans leur sondage », a-t-il décrit. Le Capitaine Ibrahim Traoré a assuré que ces « esclaves de salon » seront combattus.
Lire aussi : Sommet AES : Les Chefs d’Etats conviennent de la création d’une Banque d’investissement commune
Minute.bf