spot_img
mercredi 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CAN 2023 : Le Nigeria et l’Angola sont en 1/4 de finale

Le Nigeria et l’Angola sont les premiers qualifiés pour les 1/4 de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. L’Angola s’est facilement défait de la Namibie, 3-0. Dans le duel des titans c’est le Nigeria qui a pris le dessus sur le Cameroun 2-0. En 1/4 de finale le Nigeria va affronter l’Angola.

C’était les retrouvailles entre le Nigeria et le Cameroun à Abidjan. La rencontre qui se jouait au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, rappelle beaucoup de souvenirs aux deux équipes. C’est en effet dans cet antre mythique que les Lions indomptables avaient décroché leur tout premier trophée dans la compétition en 1984, en s’imposant justement devant les Super Eagles, 3 buts à 1. Depuis lors, le Cameroun totalise aujourd’hui 5 CAN, contre 3 CAN pour le Nigeria.

La rencontre s’envole dès la première mi-temps. À la 11e minute, le Nigeria pensait avoir ouvert le score, mais la VAR intervient et signale un hors-jeu. Partie remise, car les Super Eagles prennent l’avantage à la 36e minute de jeu sur une double erreur de la défense camerounaise. Les deux équipes repartent aux vestiaires avec un léger avantage pour le Cameroun à la possession de balle, 59% contre 41% pour le Nigeria.

Le Nigeria enfonce le clou à la deuxième période avec le second but en fin de match. 2-0 au coup de sifflet final.

Un peu plutôt, dans l’autre 8e de finale, l’Angola n’a pas eu de mal à se défaire des griefs du petit poucet namibien. Score net 3 buts à 0 pour les Panankas Negras. Logique respectée, dira-t-on, puisque la Namibie jouait le premier 8e de finale de son histoire. D’ailleurs, ils ont eu l’avantage de jouer en supériorité numérique pendant une vingtaine de minute. Cela n’a pas empêché l’Angola d’ouvrir le score. Réduite à son tour à 10 après 40e minute de jeu, l’équipe namibienne a craqué, pour encaisser 2 autres buts.

L’Angola et le Nigeria sont qualifiés pour les 1/4 de finale. Les deux écuries vont se rencontrer à cette échelle.

Demain dimanche, place aux autres 8es de finale. Guinée-Equatoriale contre la Guinée à 17 heures GMT et Egypte contre la RDC à 20 heures GMT.

Lire aussi ➡️ CAN 2023 : C’est parti pour le bal des 16 équipes survivantes

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img