spot_img
dimanche 23 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CAN 2023 : Le Nigeria écarte l’Afrique du Sud et file en finale

Le duel anglophone entre les Super Eagles du Nigeria et les Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud à la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 a livré son verdict ce mercredi 7 février 2024. Après les prolongations et les tirs au but au Stade de la paix de Bouaké, c’est le Nigeria qui sest qualifié pour la finale.

La première période a tourné à l’avantage des Sud-africains dominateurs dans le jeu avec l’essentiel des occasions dont 57% de possession de balle. Contre toute attente, le meilleur joueur de la CAN discret jusque-là tout comme son équipe, Victor Osihmen créé une offensive pour obtenir un penalty. William Tross Ekong ne se prie pas pour tirer en plein milieu et tromper le portier sud-africain Ronwen Williams, spécialiste des peno. 1-0 pour le Nigeria à la 67e minute.

Plus loin à la 88e minute, Victor Osihmen pensait marquer son deuxième but du tournoi sur un contre magnifique. Appelé par la VAR, l’arbitre central est revenu sur une faute dans la surface nigériane pour annuler le but et offrir un penalty à l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud profite de l’aubaine pour recoller au score à la 90e minute par Teboho Mokoena. Deuxième but seulement encaissé par la défense nigériane. Les Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud sont même passés tout près du hold-up parfait sur un coup franc mal renvoyé par le portier nigérian. Finalement les deux équipes se sont invités aux prolongations pour en découdre, puis aux tirs au but. À noter que l’Afrique du Sud a été réduite à 10 après l’expulsion d’un défenseur à la 116e minute.

Aux tirs au but, l’Afrique du Sud n’a pas réédité l’exploit face au Cap-Vert. Le Nigeria l’emporte 4 à 2.

Lire aussi : CAN 2023 : Le Nigeria premier qualifié pour les demi-finales

Le Nigeria jouera ma finale soir face à la Côte d’Ivoire, soit face à la RDC. L’Afrique du Sud jouera un dernier match pour la 3e place face au perdant entre les Éléphants et les Léopards.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img