Le Ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, a fait le point sur la campagne agro-pastorale en cours, ce jeudi 27 juillet 2023 à Ouagadougou au cours d’un point de presse.
Selon le ministre Sombié, la campagne en cours a connu un démarrage timide, marqué par des séquences sèches plus ou moins longues dans le mois de juin. Mais, poursuit-il, après la première décade de ce mois de juillet, « on peut dire que la campagne agricole s’est finalement bien installée avec toutefois une répartition spatio-temporelle irrégulière de la pluviométrie ».
Actuellement, la campagne est à la phase des semis et du sarclage, selon les espèces de cultures et les localités, a indiqué le ministre Sombié, qui a ajouté qu’aux stades phénologiques, les plus dominants sont la levée pour les céréales et légumineuses, et le stade de préfloraison pour le coton.
« Pour ce qui est de la situation phytosanitaire et zoo-sanitaire, elle est globalement calme avec quelques cas d’infestations signalés de chenilles légionnaires d’automne et de jassides », a détaillé le ministre en charge de l’agriculture.
De ce fait et en tout état de cause, le commandant Ismaël Sombié a confié avoir « instruit le dispositif d’alerte précoce pour la remontée rapide de toute anomalie en vue d’une réaction rapide de nos services techniques à travers les moyens modernes comme les drones ».
En outre, le ministre en charge de l’agriculture, a rappelé que le gouvernement a mis à la disposition des agriculteurs, 25 000 tonnes d’engrais minéraux et organiques et 7 000 tonnes de semences agricoles et fourragères ainsi que des équipements motorisés. « Parmi ces soutiens, 1250 tonnes d’engrais et 350 tonnes de semences ont été consacrées aux PDI suivant le plan d’autonomisation prévu », a révélé Ismaël Sombié.
« Ces soutiens apportés par l’Etat qui s’ajouteront aux appuis des acteurs non étatiques, avec l’engagement des producteurs que j’ai observé sur le terrain et en comptant sur une bonne pluviométrie, devrait nous permettre d’atteindre nos objectifs de production de 2023 tels que définis en mai dernier au cours du lancement de la campagne », a souligné Ismaël Sombié. Il s’agit, selon lui, de l’atteinte de plus de 5 millions 308 mille tonnes de céréales, 1 million 815 mille tonnes de cultures de rente et 1 million 75 mille tonnes des autres cultures vivrières.
Le ministre Sombié n’a pas manqué de saluer « le courage et la bravoure » des producteurs et éleveurs ainsi que des cadres du département qui, malgré l’adversité liée aux aléas climatiques, déploient des efforts énormes pour la conduite de leurs activités de production agropastorale. Il a aussi rassuré que des dispositions sont prises pour permettre aux personnes vulnérables de bénéficier de la distribution en vivres et d’accéder aux points de vente de céréales à prix subventionner, dans les zones qui seront éventuellement déficitaires à l’issue de la campagne agropastorale.
Mathias Kam
Minute.bf