mercredi 30 avril 2025
spot_img

Burkinabè expulsés du Ghana : Le Ghana donne sa version des faits

Ceci est un communiqué du gouvernement ghanéen suite aux informations selon lesquelles « des soldats chassent des réfugiés burkinabè » du Ghana. Le gouvernement ghanéen a apporté un démenti ce jeudi 13 juillet 2023. Il s’agit, pour la partie ghanéenne, « d’un processus de rapatriement qui a été institué au centre d’accueil pour faciliter le mouvement des Burkinabè qui souhaitent retourner dans leur pays ». Lisez plutôt !

« Le ministère de la Sécurité nationale a pris note des reportages et des publications des médias qui suggèrent une opération délibérée et ciblée, dirigée par les forces armées ghanéennes, pour rapatrier de force les réfugiés burkinabè du Ghana.

Le ministère réfute ces affirmations et souhaite déclarer que le Ghana s’est engagé à accueillir les ressortissants burkinabè qui ont été déplacés dans les régions du haut Ghana oriental et de haut Ghana occidental en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans le sud du Burkina Faso.

Le ministère, en collaboration avec le Ghana Refugee Board et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a donc mis en place un centre d’accueil temporaire dans la région du Haut-Est, capable d’accueillir environ deux mille cent (2 100) personnes déplacées du Burkina Faso.

Actuellement, cinq cent trente (530) déplacés burkinabè sont hébergés au centre d’accueil. De plus, des entités officielles ghanéennes veillent à ce que les personnes déplacées aient accès à de la nourriture et à des soins médicaux gratuits. Aussi, dans le cadre des mesures d’amélioration des efforts de confinement, un terrain de 30 hectares a été acquis pour la mise en place de logements pour accueillir les personnes déplacées.

Contrairement aux affirmations selon lesquelles les Burkinabè déplacés sont chassés du Ghana, un processus de rapatriement a été institué au centre d’accueil pour faciliter le mouvement des Burkinabè qui souhaitent retourner dans leur pays. Le processus de rapatriement est conforme aux protocoles internationaux sur la gestion des réfugiés et a jusqu’à présent été mis en œuvre en collaboration avec les autorités burkinabè de l’immigration le long de la frontière entre le Ghana et le Burkina Faso.

Le Gouvernement du Ghana, tout en réaffirmant sa détermination à sauvegarder la paix, la stabilité et l’intégrité territoriale du pays, et à promouvoir le bien-être des citoyens du pays, continuerait à entreprendre les opérations nécessaires sans compromettre les valeurs telles que le respect des droits de l’homme, y compris les droits des réfugiés et des personnes déplacées des pays voisins.

-FIN- »

Minute.bf

2 Commentaires

  1. Pourquoi certains n’ont pas réussi à prendre leurs affaires, si c’est volontaire? Et même les autorités burkinabè semblent avoir été surpris des événements. Qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SONATUR : Ouverture de vente de parcelles à Orodara, Tougan et Garango

Ceci est un communiqué de la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) portant sur l’ouverture de la...

Affaire juge de Banfora : L’avocat de Lamine Tera et Adama Ganamé demande de tenir compte de leur collaboration

L'avocat des deux prévenus Lamine Tera et Adama Ganamé a plaidé pour ses clients. Me Mahamadou Sombié a...

Affaire juge de Banfora : Les avocats de Sidaty Yoda demandent sa relaxe pour « infraction non constituée »

Les avocats du prévenu Sidaty Yoda ont fait leur plaidoirie, ce mercredi 30 avril 2025 au Tribunal de...

Révolution populaire : Le peuple burkinabè débout derrière le Capitaine Ibrahim Traoré

Des milliers de Ouagavillois ont répondu, ce mercredi 30 avril 2025, à l'appel de la Veille citoyenne, pour...