Les anciens Présidents du Parlement burkinabè étaient à l’Assemblée Législative de Transition, ce jeudi 19 janvier 2023, sur invitation de l’actuel Président, Dr. Ousmane Bougouma. L’objectif de cette rencontre, selon l’actuel Président du parlement, était d’échanger avec ses prédécesseurs et avoir leur l’expérience afin de mener sa mission.
« Nous étions heureux d’être ici. C’est vrai que nous avions été reçus plusieurs fois ici mais c’est la première fois que cela se fait de façon solennelle », a lancé le porte-parole du jour des anciens Présidents du Parlement, Mélégué Traoré.
« Nous avons exprimé notre soutien total à l’assemblée, notre soutien total au parlement du Burkina Faso. Cette institution est unique à son genre, c’est la seule institution que personne ne peut contrôler au Burkina Faso. Aucune ne peut la contrôler, aucune ne peut la reguler aussi », a indiqué l’ancien président de l’assemblée nationale sous le régime du président Blaise Compaoré, Mélégué Traoré.
Tout en montrant leur disponibilité pour accompagner le nouveau Président de l’ALT, les anciens Présidents l’ont également prodigué des conseils et formulé des recommandations pour l’intérêt de la nation.
« Nous avons eu l’occasion de dire au Président notre disponibilité à accompagner la Transition, à être à ses côtés pour les initiatives qu’il aura à développer et nous lui avons garanti que nous apporterons notre contribution à l’action qui est menée au sein de cette assemblée. Nous avons aussi tenu à redire que nous souhaitons que la Transition évolue telle qu’elle est actuellement lancée et que cela concerne la guerre d’abord mais surtout s’occuper de toutes les questions centrales de l’Etat et de la société. Que cette Transition contribue à réinventer l’Etat Burkinabè, réinventer la nation burkinabè », a signifié Mélégué Traoré.
A noter que l’ancien président du conseil national de la Transition de 2015 Chériff Sy qui était annoncé à ladite rencontre n’a pas été du rendez-vous.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf