La ministre en charge de la réconciliation nationale, Nandy Somé/Diallo a fait une communication orale, au Conseil des ministres de ce mercredi 03 mai 2023. Sa communication a porté sur « l’évolution du processus de réconciliation nationale, de consolidation de la cohésion sociale ».
La question de la réconciliation au Burkina Faso continue de se poser. En Conseil des ministres, ce jour, la ministre en charge de la réconciliation nationale a fait une communication relative à « l’évolution du processus de réconciliation nationale, de consolidation de la cohésion sociale et du vivre-ensemble » au Burkina Faso.
Ainsi, dans le sens de poursuivre le processus amorcé par son département, la ministre Nandy Somé/Diallo entend « consolider les acquis en matière de réconciliation, combler les insuffisances des initiatives précédentes et proposer des actions novatrices face aux nouveaux défis ».
Pour ce faire, elle a fait cas de « l’organisation d’un séminaire scientifique afin d’adapter le processus de réconciliation nationale aux nouveaux défis sécuritaires et humanitaires ».
Aussi, la ministre a-t-elle mentionné « la création d’un centre de déradicalisation et de réinsertion sociale des ex-membres des groupes armés terroristes ».
Aux victimes des terroristes, elle a évoqué « la mise en place de tribunaux spécifiques pour recevoir les plaintes des victimes d’actes terroristes et les juger au niveau local ».
Enfin, les actions du département en charge de la réconciliation se rapportent à « la sensibilisation de l’opinion sur la démarche vérité, justice, pardon et indemnisation ou vérité, pardon et indemnisation ».
Minute.bf