Burkina/Universités publiques : « Il y a des filières que nous allons fermer » (Pr Adjima Thiombiano)

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano a évoqué l’éventualité de la fermeture de filières, eu égard à leur inadéquation avec le marché de l’emploi. Il répondait aux questions orales des députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT), ce vendredi 2 juin 2023.

Un système qui forme des « chômeurs », c’est le jugement collé à l’enseignement au Burkina Faso. Cela, au regard du grand nombre d’étudiants qui, après leurs études, peinent à avoir du travail.

Cette réalité est tant vraie, quand on observe les statistiques de la fonction publique où pour quelques milliers de postes à pourvoir, l’on se retrouve avec plus de 2 millions de candidats. Les concours directs session 2022 ont enregistré exactement 2 106 962 candidatures pour 6 069 postes à pourvoir.

Lire aussi ➡️ Retard dans les universités : Le Pr Ardjima Thiombiano pointe du doigt l’attitude de ses collègues 

Pour beaucoup, cela trouve sa raison dans l’inadéquation de la formation avec la demande sur le marché de l’emploi. Sur la question, le ministre en charge de l’enseignement supérieur a fait une importante révélation. En outre, sur l’inadéquation de la formation avec la demande sur le marché de l’emploi, le ministre a fait une importante révélation. « Il y a des filières que nous allons fermer dans les universités », a-t-il lâché devant les députés de l’ALT. 

Pr Adjima Thiombiano a affiché : « il faut qu’on revienne à l’essentiel. Il faut qu’on spécialise les universités. Pour quelqu’un qui veut faire mine à Dori, il sait où aller ».

Mathias Kam 

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Une très bonne décision pourvue qu’il aye jusqu’au bout. Il y’a effectivement une inéquation entre la formation reçue et le marché de l’emploi au Burkina Faso. Les décideurs doivent se pencher sérieusement vers une nouvelle réforme de nos universités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : L’Association Zéro goutte de sang sur la route célèbre un an de bénévolat aux côtés de Faso Mêbo

L’Association Zéro goutte de sang sur la route a célébré, ce dimanche 21 juin 2026, à Ouagadougou, une...

Musique : Blacky La Melo dévoile son premier album « Burkina All Star »

L'artiste burkinabè Blacky La Melo a franchi une nouvelle étape de sa carrière musicale avec la sortie officielle...

Déclaration infondée de Christophe GOMART au Parlement européen : Le Burkina Faso exprime sa désapprobation, son regret et sa déception

Suite à la Résolution adoptée par le Parlement européen visant le Burkina Faso ainsi que les propos accusateurs,...

Économie : Le Gouverneur de la BCEAO salue les performances de l’économie burkinabè

(Ouagadougou, 22 juin 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ a accordé,...