Le Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, a reçu en audience, ce mardi 3 octobre 2023, une délégation de parlementaires russes conduite par Natalia Krasovskaïa, Directrice exécutive du Centre de diplomatie publique de la fédération de Russie. La délégation est en visite de travail au Burkina Faso dans le cadre du groupe d’amitié parlementaire Burkina Faso-Russie.
A l’issue de l’audience, la présidente de la délégation, Natalia Krasovskaïa, s’est réjouie de l’accueil qui a été réservé à elle et sa délégation. Elle a affirmé avoir eu des échanges fructueux avec le président du parlement burkinabè sur divers domaines de coopération qui lient les deux États. « Nous avons discuté de plusieurs questions en lien notamment avec la culture, l’enseignement et nous espérons que jusqu’à la fin de l’année le centre culturel russe sera ouvert au Burkina Faso », a-t-elle laissé entendre, assurant que la coopération va se renforcer davantage entre son pays et le Burkina Faso.
La délégation dit avoir profité de cette audience pour inviter le groupe d’amitié parlementaire Burkina-Russie à visiter la Russie. « Aujourd’hui, nous avons invité le groupe d’amitié russo-burkinabè à visiter la Russie pour continuer les relations entre nos deux pays. Les membres du groupe d’amitié sont d’accord avec nous et maintenant, nous les attendons à Moscou », a fait savoir Mme Krasovskaïa.
Natalia Krasovskaïa a aussi annoncé l’ouverture l’ouverture prochaine de l’ambassade de Russie au Burkina Faso d’ici la fin de l’année 2023.
Prenant la parole au nom de président de l’Assemblée législative de transition, l’honorable Thomas Traoré, Vice-président du groupe d’amitié parlementaire Burkina-Russie, a salué cette visite de la délégation du parlement russe. A l’en croire, elle s’inscrit dans le cadre du partage d’expériences entre les parlementaires des deux États.
« Le Burkina Faso est libre de choisir ses partenaires. Alors nous avons choisi de faire une ouverture vers la Russie. Nous traversons une insécurité qui nous a été imposée. Nous avons donc besoin de partenaires fiables pour nous aider à relever ce défi qui est d’ordre sécuritaire. Cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges parlementaires. Nous allons partager les expériences entre le parlement russe et le parlement burkinabè et voir dans quelle mesure nous pouvons renforcer notre manière de faire en matière de législation », a-t-il confié.
Oumarou KONATE
Minute.bf
Personnellement, je suis entièrement satisfait des réalisations faites par son excellence Capitaine Ibrahim Traoré Président du Burkina Faso.
En toute sincérité, il a une équipe solide qui lui prête mains forte et ses discours et ses orientations politiques cadrent parfaitement avec nos réalités actuelles.
Pour un ledemain meilleur, nous devrons tous accepté de souffrir afin de déblayer le terrain pour nos a nos enfants. Conscients que ce n’est pas le voeu de certains, nous sommes d’ailleurs Conscient que nous allons nous confronté a des obstacles majeurs.
La chance que le Burkina Faso a sur la RCA c’est que le niveau du taux d’instruction est plus élevé, la classe politique ainsi que la société civile sont unanimes et défende la cause de l’intérêt national.
Tout le’linde travaille, ce sont des vrais PATRIOTES et non des assoiffés du pouvoir 🙏.
Tout en espérant que nos leaders Africains puisse t copier cette belle exemple pour enfin revoir leurs orientations politiques au profit de leut nation.
Ensemble, soutenons la détermination du gouvernement Burkinabè, malien, nigérien et guinéen pour une Afrique de liberté