jeudi 21 août 2025
spot_img

Burkina: Une Banque à Capitaux nationaux en création

Le Conseil des ministres s’est tenu ce 14 avril 2021 à la présidence du Faso. Le ministre de la communication, porte parole du gouvernement et des relations avec le parlement, Ousseni Tamboura a fait le compte-rendu de ce conseil face à la presse. Le Conseil a adopté des décrets, procédé à des nominations et entendu des communications orales. 

Au titre du ministère de l’Économie et des finances, le Conseil a adopté un décret portant autorisation à la Loterie Nationale burkinabè (LONAB) à participer à hauteur de 8% dans la Constitution du capital de la Banque Postale Burkina Faso (BPBF) en voie de création. Ce sera une banque commerciale, à entendre le ministre de la communication. 

« Cette Banque, comme toutes les autres Banques, aura pour vocation de faire ce qu’on appelle le commerce de l’argent, de faire des crédits, d’accueillir des dépôts », a-t-il expliqué. 

Cependant, en ce qui concerne la particularité de cette Banque, le ministre fait savoir qu’elle sera quasiment une Banque de capitaux nationaux. En effet, comme l’a évoqué ci-dessus le ministre de la communication, autorisation a été donnée à la LONAB de participer à hauteur de 8% à la Constitution des capitaux de cette Banque. En plus de cela, autorisation a également été donnée au cours de ce Conseil des ministres à la Société Nationale des Postes du Burkina Faso (SONAPOST) de participer à hauteur de 51% aux capitaux de cette Banque en création. 

« À travers la création de cette banque, on peut se réjouir que l’offre bancaire puisse se développer une fois de plus », indique le ministre qui se réjouit particulièrement du caractère national de cette Banque. 

« C’est une Banque, à partir des décisions qui ont été prises, qui sera pratiquement sous contrôle. Elle sera constituée de capitaux nationaux. Vous avez pu constater à cet effet que la LONAB est une société d’État, la SONAPOST est aussi une société d’État. Ces sociétés contrôleront pratiquement plus de la moitié des capitaux de cette nouvelle banque », a souligné Ousseni Tamboura. 

Il a conclu son propos en rappelant que la création de cette banque est consécutive à des engagements qui avaient été pris par le président du Faso lors de son premier quinquennat et réitéré dans son nouveau programme pour 2020-2025. 

Le Conseil de ce 14 avril a également annoncé la tenue prochaine de la 33e édition du Tour du Faso du 29 octobre au 7 novembre 2021. Le départ est prévu à Banfora et l’arrivée à Ouagadougou. 

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice internationale : Les États-Unis sanctionnent à nouveau la Cour pénale internationale

Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),...

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...

Camp Vacances Faso Mêbo : Les campeurs en immersion à l’ALT

L’Assemblée législative de transition a ouvert ses portes en fin matinée du mercredi 20 août 2025 aux résidents...

Vente de la viande : La BMCRF sensibilise des bouchers sur la réglementation

(Ouagadougou 20 Août 2025). Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des...