L’association amour divin était face à la presse dans la soirée de ce lundi 7 février 2022, pour dit-elle, donner une vision spirituelle de la situation qui prévaut au Burkina Faso.
Pour la présidente de l’association Justine Ouédraogo, les nouvelles autorités du pays réunis autour du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration ( MPSR) avec à sa tête le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, après leur coup, disposent de six mois pour vaincre le terrorisme. Durant ces six mois, «soit on arrive à vaincre le terrorisme, soit le terrorisme nous vaincra », a-t-elle prévenu.
Le MPSR prône surtout la restauration de l’intégrité territoriale. L’association amour divin se dit prête à apporter son soutien pour cette restauration par « l’usage du tẽn-peelem* ou la justice de la terre ». Cette justice, explique Justine Ouédraogo, «s’appliquera à tout politicien véreux, à toute société civile corrompue, à tout leader religieux qui continuera à exploiter les masses, à toute forme de popularité ».
L’association a également révélé qu’une « jurisprudence » s’appliquait à la crise actuelle que connait le pays et principalement à l’ex président Roch Kaboré car, « il a pourchassé son père spirituel Blaise Compaoré pour ensuite prendre le pouvoir ». Et dans ces conditions, dit-elle, « il ne pouvait pas gouverner en paix ».
Tẽn-peelem : en langue nationale mooré, ce mot est composé de la racine « tenga » qui signifie « terre » et du suffixe « peelem » qui signifie dire blancheur, pureté, innocence, honnêteté. En somme, le Tẽn-peelem » signifie « terre juste » ou « justice de la terre », en un mot le « Juge ». (Explication de Justine Ouédraogo)
Mouni Ouédraogo
Minute.bf