samedi 14 décembre 2024
spot_img

Burkina : Un pont aérien sera créé pour solder les rémunérations des VDP dans les zones inaccessibles

La 4e session ordinaire du Conseil d’Orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) se tient, ce vendredi 08 décembre 2023 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambela. Il s’agira, pour le Conseil d’orientation, « d’examiner et d’adopter le quatrième rapport de gestion du FSP, statuer sur l’affectation des ressources aux bénéficiaires, examiner et adopter le document révisé du cadre organisationnel et de gestion ainsi que les délibérations pour le bon fonctionnement du fonds ». 

Le Fonds de soutien patriotique a été instauré pour accompagner les efforts du gouvernement dans la prise en charge des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Pour le Chef du gouvernement, cela se traduit sur le terrain par les victoires engrangées par les forces combattantes sur le terrain avec la dernière en date, la réponse à l’attaque de Djibo. « Cette session du Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique s’ouvre sur une note d’espoir, après la belle victoire enregistrée par les forces combattantes à Djibo et avec la poursuite de l’offensive des FDS et des VDP avec à la clé des défaites cuisantes infligées quotidiennement à l’ennemi », s’est-il satisfait, dans son discours lu par le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo. 

Dr Aboubakar Nacanabo livrant le message du Premier ministre

Ainsi, il a félicité les Burkinabè pour leurs contributions multiples qui, à la date du 07 décembre 2023, s’élèvent à « 70 845 185 994 F CFA » sur une prévision de 100 milliards. Des résultats appréciables que M. Kyélem met à l’actif du « comité de gestion de cette solution alternative de mobilisation des ressources et de l’esprit de sacrifice des donateurs ». Il a salué l’état de la mise en œuvre des délibérations de la dernière session, du niveau de réalisation des activités depuis la tenue de la précédente session et de l’évolution des encaissements.

Concrètement, sur la situation des ressources, « le montant mobilisé dans le cadre du FSP depuis sa mise en œuvre en février 2023 et arrêté au 07 décembre 2023 est de 70 845 185 994 F CFA sur une prévision ajustée de 80 000 000 000 F CFA, soit un taux de réalisation de 88,56% », selon Kadiatou Oulla/Paré, la Directrice générale adjointe du Trésor et de la Comptabilité Publique. 9 154 814 006 F CFA devraient être le reste à mobiliser d’ici la fin de l’année, mais avec le décret portant modification fonctionnement et modalités de perception du Fonds minier de Développement local, la mise à disposition de 12 038 410 596 F CFA, cela est déjà réalisé. 

Kadiatou Oulla/Paré s’exprimant sur la situation du FSP et les dépenses

Au titre des dépenses, sur les plus de 70 000 000 000 F CFA déjà mobilisés, pour la prise en charge des dépenses des VDP, elle a fait savoir que « des décaissements d’un montant total de 49 606 958 455 FCFA, ont été effectués et mis à la disposition de la Brigade de Veille et de Défense patriotique (BVDP) ». Pour autant, des difficultés ont été relevées dans la mise en œuvre du FSP. 

De l’inaccessibilité de certaines zones pour rémunérer des VDP à temps

Le Comité a relevé « l’absence de dispositions d’organisation et de mécanisme de suivi et de capitalisation des dons au FSP au niveau infranational (région/province/commune) ». En réponse, il est proposé la définition de dispositions pour pallier cela. 

Aussi, Mme Oulla/Paréa-t-elle, souligné, entre autres difficultés, « l’inaccessibilité de certaines zones à forts défis sécuritaires pour le paiement à temps des rémunérations de certains VDP ; la production de pièces justificatives liées à l’exécution des dépenses de fonctionnement des groupes communaux de VDP et aux rémunérations des VDP ». À cela, le comité suggère respectivement « d’affreter chaque mois des vols au profit de la BVDP pour le paiement des primes d’opérations dans les zones à forts défis sécuritaires » et de « diligenter la finalisation de la nomenclature des pièces justificatives et d’initier un atelier d’appropriation du manuel de procédures révisé du FSP pour faciliter la bonne exécution des dépenses ». 

Les participants à la 4e session ordinaire du Conseil d’Orientation du Fonds de soutien patriotique

En attendant, la présente session va se pencher « sur l’examen et l’adoption du quatrième rapport de gestion du Fonds ; l’examen et l’adoption du projet d’affectation des ressources aux bénéficiaires ; l’examen des propositions de révision du cadre organisationnel et de Gestion du Fonds… »

Enfin, alors que l’année tire à sa fin et que le FSP a été institué pour « un an renouvelable », le ministre a signifié : « ça sera renouvelé, la situation l’exige ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : La requête d’inconstitutionnalité de la défense rejetée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil du prévenu Amidou Tiegnan avait, le 3 décembre dernier, soulevé l'inconstitutionnalité du tribunal pour juger de...

Confédération de l’AES : La libre circulation des personnes et des biens au cœur d’une réunion ministérielle des trois Etats

Ce vendredi 13 décembre 2024, les ministres en charge des affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et...

Conflit à l’Est de la RDC : Vers la signature d’un accord de paix entre Tshisekedi et Kagamé

Les présidents congolais, Félix Tshisekedi et Rwandais, Paul Kagamé se réuniront le dimanche 15 décembre 2024 à Luanda....

Affaire détournement fonds humanitaires : Salifou Ouédraogo « versatile » selon le Procureur

Le prévenu Salifou Ouédraogo confronté avec son supérieur hiérarchique, Soumaïla Zorom, a été embarrassé par le ministère public....