Ce mardi 9 février 2021 s’est tenu un atelier technique d’approfondissement de la Note d’Orientation stratégique du Référentiel national de développement (RND) 2021-2025. Cet atelier a été organisé dans la salle de conférence de Ouaga 2000, en présence du Secrétaire Général (SG) du Ministère de l’Économie, des Finances et du développement (MINEFID), Dr. Seglado Abbel SOME.
Pour rappel, en Mars 2020, le premier ministre Joseph Christophe Marie Dabiré a lancé le processus de Référentiel national de développement. Après ce lancement, de nombreux étapes ont été franchis et « l’atelier de ce matin est l’une des étapes très importante car il permettra d’améliorer et consolider la note d’orientation stratégique », a indiqué Seglado Abbel Somé.
La vision de ce Programme « nous invite à nous mettre ensemble et en mouvement pour reformer l’Etat, l’administration publique, pour garantir la sécurité, la stabilité et renforcer la résilience économique du Burkina Faso », a fait savoir Yvonne Guigma/Roamba, SG de la Primature.
Au vue de tous les obstacles sur le plan sécuritaire, la cohésion sociale et la crise née de la pandémie du COVID-19 qui affecte également l’économie toute entière du pays, le principal objectif du présent atelier, poursuit la SG de la Primature, est d’améliorer la Note d’orientation stratégique du RND. Il permettra spécifiquement de renforcer le niveau d’alignement de cette Note avec le Programme Présidentiel, d’intégrer des engagements internationaux pris par le Burkina Faso (ODD, agenda 2063 de l’Union africaine) ; de faire prendre en compte les résultats d’études majeures telles que l’analyse des causes endogènes des conflits, la Stratégie intégrée de développement du capital humain; d’identifier de manière consensuelle les principaux indicateurs de suivi des progrès, et d’identifier les instruments d’opérationnalisation du Référentiel ainsi que son mécanisme de suivi et d’évaluation.
Le RND, un nouveau référentiel de développement…
«
« Il y aura des zones de convergences, c’est-à-dire que ce référentiel prendra en charge les actions permanentes en cours dans le cadre du PNDES, va les consolider et corriger les faiblesses identifiées dans le PNDES, la question de la cohésion sociale sera mieux intégrée dans ce nouveau réferenciel », a expliqué Dr. Alain Siri, Coordonnateur technique du dispositif d’élaboration du futur référentiel national de développement.
Ce nouveau référentiel, fait-il savoir, prendra donc plus en compte la question sanitaire sur le Covid-19, la cohésion sociale, la sécurité et sera mieux intégré que dans le PNDES. « Le financement de ce référentiel est classique, il sera pris en charge par l’État lui-même et les partenaires », conclu Dr. Alain Siri.
Priscille Somda (Stagiaire)
Minute.bf