Burkina : Un important lot de « Heineken » périmé saisi par la CNLF

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a saisi à Ouagadougou, en début décembre 2024, une importante quantité de boisson alcoolisée « Heineken » impropre à la consommation humaine. Le lot a été présenté à la presse ce mardi 10 décembre 2024.

Le fameux stock de « Heineken » était rangé dans un entrepôt à la Zone d’Activités Diverses (ZAD) de Ouagadougou. Ces produits étaient en cours de commercialisation, à 5 000 F CFA le carton au lieu du coût ordinaire de 16 000 F CFA sur le marché, selon la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF).

Un échantillon des boissons périmées saisies

Ainsi, 7 618 cartons, soient 182 832 bouteilles de 33 cl d’une valeur 121 888 000 F CFA ont été interceptées par la CNLF, a fait savoir Dr. Yves Kafando, coordonnateur de la CNLF. « Acheminer dans les maquis et gargotes, des boissons alcoolisées périmées, ce n’est ni moins ni plus qu’une forme de terrorisme commercial dont la portée sur la vie des consommateurs ne peut être que désastreuse », a déploré Dr. Yves Kafando, coordonnateur du CNLF.

Les équipes de la CNLF ont indiqué que les mis en cause ont été placés en garde à vue et leurs entrepôts scellés. « II y a un temps pour sensibiliser et il y a un temps pour châtier, punir, réprimer », a prévenu Dr. Yves Kafando. Le coordonnateur a précisé qu’au regard de la gravité des faits et des instructions de la hiérarchie, principalement le ministère en charge des finances, a souhaité que « ces cas soient traités avec beaucoup d’attention et sévérité parce qu’il s’agit de la mise en danger de la vie des citoyens burkinabè ».

L’équipe de la CNLF, avec Dr. Yves Kafando (au milieu, assi en blanc).

La CNLF a assuré que certains produits ont été écoulés sur le marché. Elle a invité toute la population à être plus vigilante dans la consommation des boissons, surtout « Heineken », car d’autres sont périmées depuis le 30 novembre 2024.

Enfin, la CNLF a réaffirmé son ambition d’assainir, par tous les moyens légaux, les milieux commerciaux sur toute l’étendue du territoire national.

Lire aussi : Burkina : 40 kg de drogue saisis à Ouagadougou par la CNLF

Djamila Wombo (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye annonce la création de son propre parti politique

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé vendredi, la création prochaine de son propre parti politique, une...

FESTI-KIDS 2026 : La 5e édition ouvre ses portes sous le signe de l’identité africaine

La 5e édition du festival FESTI-KIDS a ouvert ses portes, ce samedi 4 juillet 2026 à Ouagadougou. Pendant...

Cohésion sociale et développement à la base : Le premier ministre salue le rôle des autorités coutumières à Yako et Gourcy

En marge de sa visite de travail, le 3 juillet 2026, dans les provinces du Passoré et du...

Vaste opération de contrôle chez les cavistes et les maquis : La BMCRF enquête sur le circuit des boissons

(Ouagadougou, 03 juillet 2026 ) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF)...