Le député de l’Assemblée législative de transition (ALT), Yaya Karambiri, a proposé ce samedi 19 novembre 2022 au premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambela, la création d’une cité pour les familles des combattants tombés au front de la lutte contre le terrorisme. Il a donné à Minute.bf des explications sur cette proposition.
« A Ouagadougou généralement nous prenons conscience de la situation que traverse notre pays lorsqu’il ya des drames (…) Mais quand [le drame] passe, c’est fini », a regretté Yaya Karambiri, député à l’ALT. Son souhait est qu’il y ait aujourd’hui des symboles de cette guerre à Ouagadougou, dans toutes les rues, sur les pancartes. « Des soldats comme Doye Pascal (gendarme tombé avec 4 de ses frères d’armes au centre-nord le 5 mai 2022) qui sont tombés au champ d’honneur, on doit avoir leurs images dans la ville, dans la capitale pour que ça puisse motiver davantage les Burkinabè qui ne sont pas forcément militaires », a-t-il proposé.
Revenant ainsi sur sa proposition de création d’une cité au profit des familles des combattants tombés sur le champ d’honneur en defendant la patrie, M. Karambiri a précisé qu’il s’agit d’une « cité des héros nationaux où vivront les épouses et orphelins de ces héros qui sont tombés au champ d’honneur ». Cela permettra, de son explication, à garder pour des générations futures, les traces des sacrifices faits par des Burkinabè pour la défense de leur patrie.
Minute.bf