mardi 21 octobre 2025
spot_img

Burkina : Un cyber-escroc détourne plus de 19 millions à une société de mobile money

La Brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis aux arrêts un présumé cyber-escroc. Le filou nommé B.G, employer de commerce dans une boutique de mobile money, avec sa stratégie de détournement a fait subir comme préjudice à son employeur, plus de dix-neuf millions quatre cent mille (19.400.000) F CFA.

Selon la BCLCC, le mode opératoire du nommé B. G a consisté, à l’aide des Technologies de l’information et de la communication (TIC), à falsifier plusieurs reçus de versement qu’il envoyait ensuite par WhatsApp à son employeur pour témoigner de l’effectivité des opérations auprès de la coopérative d’épargne à laquelle la structure est affiliée. Ces fichiers WhatsApp ont été configurés pour un temps donné à s’autoécraser afin de faire disparaitre les éléments de preuve.

En effet B.G, avait la charge du recrutement, de la formation, de l’assistance des agents de transfert d’argent ainsi que de leur approvisionnement en monnaie électronique au sein de cette entreprise commerciale.

C’est ainsi qu’ayant constaté l’absence de contrôle pour l’acheminement des justificatifs d’approvisionnement dont il avait la charge, B.G décide de mettre en œuvre son scénario.

Avec cette stratégie, B.G a reconnu avoir falsifié des reçus de paiement d’une valeur estimée à dix-neuf millions quatre cent mille (19.400.000).

Fort de cette forfaiture, il a été conduit, selon la BCLCC, devant le procureur du Faso pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...