dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : Un Collectif d’avocat défend les droits de personnes réquisitionnées

Ceci est un communiqué d’un Collectif d’avocats défenseurs de leaders d’opinion et journalistes réquisitionnés récemment, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le Collectif relève des « illégalités » dans ces réquisitions et rappelle qu’en attendant l’aboutissement des procédures, « Si cette réquisition est exercée avec violence, il (le militaire qui l’exécute, ndlr) est puni de 5 à 10 ans d’emprisonnement ». Lisez plutôt !

Le Collectif des avocats informe l’opinion nationale que depuis le dimanche 05 novembre 2023, les sieurs Badjo Bassirou, membre du Balai citoyen, Bama Yacouba Ladji, Journaliste, Diallo Daouda, Président du CISC, Korbeogo Gabin, Président de l’ODJ, Lingani Issaka, Journaliste, Ouédraogo Ablassé, Président du parti Le Faso Autrement et, Zinaba Rasmane, membre du Balai citoyen, dont nous sommes les conseils, ont été contactés par téléphone pour s’entendre dire qu’ils ont été réquisitionnés pour participer aux opérations de sécurisation du territoire national. Déférant à cette demande, certains d’entre eux ont pu recevoir notification d’actes intitulés « Ordre de réquisition », signés par le Commandant du Commandement des Opérations du Théâtre National.

Ces réquisitions comportent des illégalités que nos clients entendent soumettre à la censure des juridictions compétentes.

En attendant l’aboutissement de ces procédures, il nous plaît de rappeler à toutes fins utiles les dispositions de l’article 229 du code de Justice militaire :

« Tout militaire qui abuse des pouvoirs qui lui sont conférés en matière de réquisition militaire … est puni de 2 mois à 2 ans d’emprisonnement.

Tout militaire qui exerce une réquisition sans avoir qualité pour le faire est puni, si cette réquisition est faite sans violence, d’un emprisonnement de 1 an à 5 ans.

Si cette réquisition est exercée avec violence, il est puni de 5 à 10 ans d’emprisonnement …
L’officier coupable, peut, en outre, être condamné à la destitution ou à la perte de grade. »

Le Collectif appelle toutes les parties au strict respect de la loi.

Fait à Ouagadougou, le 07 novembre 2023.

Ont signé : Sedogo Oumarou, Jean Patrice S. Yaméogo, Désiré Sebogo, Arno Sampebré, Olivier Yelkouni, Guy Hervé Kam, Seydou Roger Yamba, Batibié Benao, Amboise Farama, Prosper Farama, Avocats au Barreau du Burkina

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...

Burkina : WEP Burkina outille des journalistes sur la justice climatique

Dans l’optique de susciter leur engagement et contribution sur le plaidoyer en vue d’une justice climatique, l’association Women...

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...