vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Burkina : Un cas de choléra enregistré à Kantchari

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, dans un communiqué, dit avoir a été informé le vendredi 01 Juillet 2022, de l’admission à 17h au Centre Médical (CM) de Kantchari, Commune de Kantchari, Province de la Tapoa, Région de l’Est, d’un patient de 25 ans, de sexe masculin, commerçant résidant au secteur 05 de la même ville, avec des symptômes de selles aqueuses abondantes, aspect « eau de riz», de vomissements incoercibles, de déshydratation, débutés le même jour au niveau du marché de Boudiéri.

Après « une première rapide investigation » réalisée par l’équipe du CM de Kantchari, « le choléra a été suspecté comme cause probable desdits symptômes », a écrit le ministère de la santé.

« Les prélèvements de selles expédiés et analysés au Laboratoire national de santé publique (LNSP) de Ouagadougou le 03 juillet ont mis en évidence du sérogroupe 01 et sérotype Ogawa confirmant le diagnostic de Choléra et déclenchant du même coup une épidémie », informe le ministère en charge de la santé.

Il assure que le patient est pris en charge conformément au protocole en vigueur et les contacts recensés, suivis et pris en charge gratuitement. Aussi, à en croire le ministère, les mesures de désinfection sont déjà en cours dans la commune.

Lire aussi : Burkina : Un 2e cas de choléra détecté à Kantchari

« Un deuxième cas suspect a été notifié dans la même localité le 05 juillet avec un amendement très rapide de la symptomatologie », fait aussi savoir le communiqué du Ministre Robert Jean-Claude Kargougou.

Les directives en matière de surveillance épidémiologique, de prévention et de prise en charge des cas ont été données à l’ensemble des directeurs régionaux de la santé de l’hygiène publique, selon le ministre Kargougou qui a invité les populations au respect strict des mesures telles que « se laver les mains fréquemment avec du savon; bien couvrir les aliments; éviter la nourriture de rue; ne pas manger de viande crue ou à moitié cuite; boire de l’eau purifiée traitée, ou la bouillir avant de boire ; maintenir un bon assainissement du milieu de vie ».

Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique rassure les populations que toutes les mesures sont prises en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers pour endiguer l’épidémie.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : C’est parti pour la 2e édition de la Grande Foire « ZÉRO SIDA »

L'Association des Jeunes pour la Lutte contre le VIH/SIDA (AJLV) et l'Association des Jeunes et Orphelins Infectés et...

SIDA : Le SP/CNLS-IST veut « drastiquement » briser la chaîne de transmission d’ici à 2030

Le Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST), Dr...

Ouagadougou : La SOBUPED, le CNLS-IST et le PSSLS-IST lancent une campagne de dépistage gratuit du SIDA et de l’hépatite B

Le Conseil national de lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST), la Société burkinabè de...

Doctorat d’État en Médecine : Pingdwendé Sebogo explore les aptitudes des étudiants dans l’entrepreneuriat médical

L'étudiant en Médecine, Pingdwendé Sebogo, a soutenu, dans la soirée du lundi 2 décembre 2024, sa thèse de...