Burkina : Un atelier pour réfléchir sur la transformation locale de l’énergie

Le ministre de l’Energie, des Mines et des carrières (MEMC) a présenté au secteur privé, sa vision, les réformes du secteur et les opportunités d’affaires afin de faciliter leur implication dans le développement de l’offre en énergie au Burkina Faso. C’était ce mardi 29 juin 2021 à Ouagadougou, devant des centaines de participants, acteurs du secteur privé intervenant dans le domaine de l’énergie au Burkina Faso, autour d’un atelier d’échanges sur le secteur de l’énergie au Burkina Faso.

Au Burkina Faso, moins de 50% de la population a accès à l’électricité. Un taux faible selon Bachir Ismaël Ouédraogo, Ministre en charge de l’énergie. Le pays importe l’énergie d’autres pays pour suppléer à l’insuffisance constatée dans ce secteur. Cette année, plusieurs pays qui fournissaient l’électricité au Pays des Hommes intègres ont rencontré des difficultés, ce qui, à en croire le ministre, a ainsi causé des désagréments constatés au cours de cette période caniculaire au Burkina Faso.

Face à cette situation de dépendance énergétique, le Burkina Faso entend mettre en œuvre des mécanismes qui permettront à une grande majorité de sa population d’avoir accès à l’électricité. C’est dans ce cadre que le département en charge de l’énergie au Burkina Faso a organisé une rencontre d’échanges avec tous les acteurs du secteur privé intervenant sur les questions de l’énergie, pour présenter sa vision, discuter « sans tabou » avec eux, dans le but de trouver, à l’issue de l’atelier, un bon mécanisme d’exploitation de l’énergie solaire, « forte potentialité » du pays, pour la fourniture de l’énergie solaire. « Nous donnons la vision, les mécanismes ; nous facilitons les choses, mais c’est le secteur privé qui est dans la réalisation. Il était de bon ton que nous puissions nous réunir pour échanger ensemble afin de voir comment le secteur privé burkinabè va tirer le meilleur profit de ce boum en matière d’énergie solaire au Burkina Faso », a expliqué Bachir Ismaël Ouédraogo.

A l’entendre, le pays a depuis quelques temps, décidé de s’engager sur la voie de l’énergie solaire et cela fait de lui aujourd’hui, dit-il, « le champion dans la sous-région en matière d’énergie solaire ». Le pays a même capitalisé, à l’en croire, « pas moins de 500 mégawatts d’investissement solaire ».

Le ministre Bachir Ismaël Ouédraogo a appelé les acteurs du secteur privé à travailler à trouver des mécanismes qui permettront de bien exploiter le potentiel solaire dont dispose le Burkina Faso pour la production de l’énergie

Ainsi, en rencontrant les acteurs du secteur privé, le ministre dit attendre d’eux des propositions concrètes qui favoriseront une meilleure exploitation de l’énergie solaire au Burkina Faso.

Il s’est ainsi réjoui de l’expansion des usines spécialisées dans la fabrication des poteaux en béton, après l’engament du ministère à travailler plus avec ces poteaux.  « Les moules qu’on payait au Maroc et dans d’autres pays (pour la fabrication de ces poteaux-bétons, ndlr), sont maintenant fabriqués au Burkina Faso. Cela veut dire que c’est possible. Il suffit seulement qu’on s’organise », a fait savoir le ministre qui reste convaincu qu’à l’issue de la rencontre, son département pourra avoir « une vision et une conduite claire pour accompagner le secteur privé burkinabè dans ce domaine ».

La transformation locale

« Le Burkina Faso est à la croisée des chemins en matière d’électricité et d’énergie », a alerté le ministre Ouédraogo qui estime que c’est dans l’unité que les acteurs de ce domaine pourront développer ce secteur. « Aujourd’hui, il n’y a pas de tabou, il n’y a pas de Ministre, il n’y a pas de DG, il n’y a que des acteurs du secteur de l’énergie dans cette salle », les a-t-il rassurés, avant d’ajouter : « dans le secteur de l’énergie, nous n’allons pas réussir, si nous n’avons pas acteurs du secteur privé qui ont la capacité, la compétence, l’innovation nécessaire pour nous permettre de réaliser notre vision. Nous déclinons la vision, mais c’est vous qui la réaliser. Sans vous, il n’y aura pas de réussite ».

Il a appelé les acteurs à travailler à transformer localement. « Nous n’accepterons pas qu’on aille acheter quelque chose à l’extérieur pour venir faire du copier-coller ici. Il faut que vous puissiez travailler à innover aussi ici. S’ils ont pu le faire là-bas, c’est que nous pouvons le faire ici. Nous avons commencé avec les poteaux-bétons et aujourd’hui je suis fier de constater qu’il y a au moins une dizaine d’usines de poteaux-béton au Burkina Faso. Les moules qui étaient importés sont maintenant fabriqués au Burkina Faso. Nous allons continuer la même chose dans les autres secteurs », s’est-il lâché.

En effet, le ministre a expliqué que l’ambition de son département est de tout mettre en œuvre pour que l’usine d’assemblage de panneaux solaires puisse vendre ses panneaux aux Burkina Faso. « S’il y a une entreprise qui vient faire des compteurs au Burkina Faso, sachez que la SONABEL va payer ces compteurs. S’il y a une entreprise qui vient faire des câbles d’électricité pour l’électricité, nous allons payer ces câbles… », a promis le Ministre qui a appelé les acteurs du secteur de l’énergie à travailler à créer de la plus-value locale.

De leurs côtés, le représentant des acteurs du secteur des banques et celui du secteur privé ont promis leur accompagnement à cette vision du ministère en charge de l’énergie.

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Immersion Patriotique des Professionnels de médias : 43 journalistes à l’école du civisme et du patriotisme

Dans le cadre du renforcement de la collaboration avec les professionnels des médias, le ministère de la Sécurité...

Deuxième édition du camp vacances Faso Mêbo : Des milliers de jeunes campeurs à l’école du civisme et du patriotisme

. L'édition 2026 du camp vacances Faso Mêbo a été officiellement lancée ce lundi 10 août 2026, à...

Burkina : De la résilience des villages retrouvés à l’espérance de la jeunesse

12h46. 𝗟𝗲 𝘃é𝗵𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗵𝗶𝘁 𝗲𝗻𝗳𝗶𝗻 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗞𝗼𝗻𝗴𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶. La poussière rouge qui nous a accompagnés depuis...

Forum humanitaire de l’AES : Le Premier ministre appelle à construire un modèle sahélien fondé sur la souveraineté et la résilience

Le Premier ministre, le Camarade Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce lundi 10 août 2026 à Ouagadougou,...