Sos terrorisme, en conférence de presse ce vendredi, a suggéré, dans les efforts de lutte contre le terrorisme, que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré ait « plus de fermeté, plus de volonté et d’anticipation concernant les prises de décisions », dans cette lutte.
L’association a aussi invité le président du Faso à « urgemment rétablire sans complaisance l’autorité de l’Etat ». Elle suggère également au chef de l’Etat « d’incarner sa fonction de chef suprême des armées en réveillonnant en cette fin d’année avec les troupes dans une base militaire avancée et ceci, en trellis militaire pour créer le déclic de la fin de la récréation ».
Pour Amadou Ardho Dicko, président de SOS Terrorisme, dans ce contexte de guerre, le grand besoin de l’opinion est de « voir plus son président comme un chef de guerre plusqu’un président au Palais de Kosyam ».
Concernant les chefs coutumiers et les leaders religieux, leur contribution dans cette lutte sera de « sensibiliser les populations, surtout les jeunes, à se départir de ce fléau ». Les conférenciers pensent que « c’est en brisant la chaîne de l’enrôlement que nous faiblirons leur renforcement en ressources humaines ».
« Que les imans des grandes mosquées du Burkina Faso, après la prière du vendredi, prêchent un islam modéré et tolérant qui est la marque de fabrique de l’islam burkinabè. Et qu’ils invitent les jeunes et autres musulmans à se démarquer de cette idéologie salafiste fondamentaliste qui n’est pas de chez nous », a lancé M. Dicko.
« Chaque citoyen doit savoir qu’on est en guerre et celui qui collabore avec les terroristes par cupidité, qui se nourrie du sang de ses frères doit être poursuivi pour haute trahison et déchu de la nationalité burkinabè », a-t-il ajouté.
Ainsi, pour SOS terrorisme, « on sera vaincu tant qu’on fera des deals dans la lutte contre le terrorisme. C’est un principe, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire ». L’association appelle, pour conclure, à l’engagement entière et totale de tous, principe cardinale selon elle, pour venir à bout de ce fléau.
Minute.bf