La coalition jeunesse, réconciliation et Paix (COA-JRP) a organisé une conférence de presse ce samedi 16 juillet 2022. Les conférenciers du jour ont dénoncé l’absence du président Roch Marc Christian Kaboré à la rencontre des anciens présidents initiée par le président du Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba le vendredi 8 juillet dernier.
Par cette absence, les conférenciers du jour estiment que « Roch n’a pas réellement aimé son pays comme le président Blaise Compaoré, comme le président Jean-Baptiste Ouédraogo… ».
«L’absence du président Roch Kaboré vient exprimer sa mauvaise volonté. Roch Kaboré pouvait sortir dire à ses militants : si vous êtes pour moi et je vous appartiens, je ne suis pas obligé d’accepter ce qu’on va me dicter là-bas ou ce qu’on va me dire là-bas mais rester devant chez moi, je vais répondre à l’invitation du chef de l’État parce que c’est de la nation qu’il s’agit », a relevé le président de la coalition Mamadou Abdel Kader Traoré.
Pour la COA-JRP, l’ex locataire de Kossyam est le principal responsable de l’état actuel du pays. Elle n’a d’ailleurs pas compris son attitude lors de la réunion convoquée par le président Damiba. « On te remet un pays entier, tu nous remet un pays envahi par les djihadistes et divisé. On te dit viens à la table, nous allons discuter et réparer ce que tu as causé comme préjudice au Burkina Faso et aux Burkinabè, mais tu t’empêche de partir. Souvent il faut reconnaitre que c’est révoltant, c’est belliqueux », a fulminé Abdel Kader Traoré tout en invitant le président Kaboré à s’associer au processus de réconciliation « pendant qu’il est temps ».
« Nous invitons le président Kaboré à revenir à la table des négociations et à prendre le train pendant que le train est à la gare. S’il ne monte pas dans le train, on va aller à la réconciliation sans lui », a-t-il conseillé à celui-là même qui a géré le pays de 2016 jusqu’au soir du 23 janvier 2022.
En effet, pour les conferenciers, la réconciliation devrait être la priorité en cette période de crise sécuritaire en vue d’impliquer tout le peuple burkinabè, sans exception, dans la lutte contre le terrorisme.
« Sans la réconciliation, ça sera impossible de lutter contre le terrorisme. Aucune équipe n’a gagné un match pendant que les joueurs sont divisés », a soutenu Mamadou Abdel Kader Traoré pour qui, « la place de la justice dans cette réconciliation vient après ».
Mouni Ouédraogo
Minute.bf
Vraiment mon pauvre BURKINA, capitale du cinéma africain. Chacun vient faire sont boucan comme du folklore, Ci vous avez un problème personnel avec RMCK règler sa à 8clos mai pas publiquement. Je milite dans aucun parti politique et je pense que vos propos sont trop lourds.
Il vous aurais falus des quéux et de la fourrure . Sinon à vos âges si vous ne connaissez pas ce que s’est qu’ une réconciliation !!!!! je souffre fort pour notre avenir en sachant que vous devez avoir des enfants à éduqués.
Va le trainballer envoyé dans le car.maudit la.
Ok, je souhaite alors que vous subissez les mêmes sorts que les victimes de Blaise Compoaré puisqu’il aime son pays et non ceux de Roch.